Mercredi 16 novembre 2022 : Conférence de Laurent Paez-Rezende et Jean-Luc Lamache

Mis à jour : 20 mars 2023

La Société d’archéologie et d’histoire de la Manche

Section de Valognes

vous invite le mercredi 19 octobre 2022

Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes

à 18h00 précises

à une conférence intitulée

« Du castrum de Coriallo au château de Cherbourg : bilan des fouilles récentes »

par Laurent Paez-Rezende et Jean-Luc Lamache

Après plusieurs décennies d’absence, l’archéologie a fait son retour à Cherbourg et dans l’aire urbaine attenante, en raison des nouveaux projets d’aménagements urbains.

Deux diagnostics préventifs intramuros – parking Notre-Dame en 2019 et projet de « Bus à Haut Niveau de Service » en 2022 – ont fait ressurgir des éléments du castrum romain puis du château ducal dont la filiation est une des pistes de recherche émergeant des nouvelles découvertes. Autour, ont été mis au jour les vestiges de l’enceinte urbaine médiévale, de l’église Notre-Dame et de sa nécropole, ainsi que l’ancien cimetière paroissial adjacent à l’église de la Sainte-Trinité. Sous-jacents à ces monuments les plus emblématiques de la fin de l’Antiquité et du Moyen-Âge, s’accumulent au fil des interventions archéologiques de nombreux indices d’habitats et d’activités qui témoignent de l’existence d’une agglomération portuaire romaine de premier plan, probablement fondée vers la fin du Ier siècle av. J.C., en même temps qu’Alauna/Valognes, la capitale de cité romaine du Nord Cotentin.

Dans les communes limitrophes, et notamment à Tourlaville, à l’occasion d’une fouille et de plusieurs diagnostics préventifs, les découvertes réalisées viennent documenter la chronologie et la nature des occupations rurales et littorales antérieures et surtout contemporaines de Coriallo/Cherbourg.

Laurent Paez-Rezende est ingénieur chargé de recherches à l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), affecté au Centre de recherches archéologiques Normandie Ouest (14-Bourguébus). Licencié d’histoire de l’art et d’archéologie – mention archéologie en 1995, sa période de recherches est l’Antiquité (Ier s. av.-J.-C. – Ve s. ap. J.-C.) et ses principales thématiques de recherches sont les établissements ruraux/villae, les agglomérations et les artisanats, les voies et l’organisation des territoires, les sanctuaires et les lieux de culte. Il est archéologue professionnel depuis 1990 à l’Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales (AFAN) puis à l’INRAP depuis 2002.

Depuis 1994, il a assuré la direction de plus de 80 chantiers en tant que responsable scientifique.

Entre 2011 et 2014, il a été responsable du co-pilotage du Programme Collectif de Recherches (PCR) intitulé : L’Antiquité en Basse-Normandie. Depuis 2013, il est co-responsable des recherches sur l’agglomération antique d’Alauna.

Originaire de Montfarville, Jean-Luc Lamache est archéologue responsable d’opération à l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives). Il a suivi un parcours universitaire à Rennes au terme duquel il obtiendra une licence en archéologie et histoire de l’art. Investi dans les recherches archéologiques régionales, il a pu fouiller sur les sites antiques d’Alauna, de Portbail, Vieux-la-Romaine, Vire…