top of page

Mercredi 3 mai 2017 : Conférence de Marie-Agnès LUCAS-AVENEL, « Geoffroi Malaterra : le récit de la

La Société d’archéologie et d’histoire de la Manche

Section de Valognes

vous invite le

Mercredi 3 mai 2017

Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes

à 18 heures précises

à une conférence intitulée

Geoffroi Malaterra : le récit de la conquête de l’Italie du sud et de la Sicile par les Normands

par madame Marie-Agnès LUCAS-AVENEL

Geoffroi Malaterra Histoire du Grand Comte Roger et de son frère Robert Guiscard Édité par Marie-Agnès Lucas-Avenel

L’histoire des fils de Tancrède de Hauteville fut écrite par le moine Geoffroi Malaterra à la demande du Grand Comte Roger. Il raconte comment des chevaliers normands, quittant le Cotentin, se sont illustrés dans la conquête de l’Italie méridionale et de la Sicile, triomphant des Lombards en Campanie, des Byzantins en Pouille et en Calabre et des Sarrasins en Sicile. L’œuvre fut composée au lendemain de la pacification d’un territoire que les Hauteville ont mis plus d’un demi-siècle à conquérir. Elle est précédée de deux épîtres et divisée en quatre livres, qui suivent la progression chronologique des événements, depuis la conquête de la Normandie par Rollon, jusqu’à la légation apostolique accordée au Grand Comte par Urbain II en 1098.

Avec l’entrée en scène de Roger, le dernier fils de Tancrède, le récit prend de plus en plus les accents du panégyrique. La conquête de la Sicile, placée au service de Dieu par le personnage, s’accompagne d’une forme de conversion de ce dernier, qui réalise progressivement le présage annoncé au début de l’histoire.

L’œuvre constitue une source importante, souvent unique, pour la connaissance de l’histoire de la conquête, de ses principaux acteurs et des populations d’Italie du Sud. Elle est aussi l’expression d’une réflexion menée par un auteur lié au pouvoir normand et doté d’une solide formation littéraire, comme en témoigne son imprégnation des textes de l’Antiquité païenne et chrétienne. Elle prend place au sein de la production historiographique des États normands, dont l’expression est tout à fait remarquable en Europe à l’aube de la « Renaissance » du XIIe siècle.


Marie-Agnès Lucas-Avenel

Marie-Agnès Lucas-Avenel


Marie-Agnès Lucas-Avenel est maître de conférences en langue et littérature latines à l’Université de Caen Normandie. Elle est directrice-adjointe du Centre Michel de Boüard (Craham) et co-directrice de l’Office universitaire d’études normandes (OUEN).

Ses axes de recherche sont la philologie et la littérature latine médiévale, l’édition numérique, l’historiographie des mondes normands et les encyclopédies médiévales.

Marie-Agnès Lucas-Avenel a assuré la co-organisation de la chaire d’excellence (2012-2014, prolongée par un avenant jusqu’en 2015), « Mémoires normandes d’Italie et d’Orient », autour d’Edoardo D’Angelo (Université Suor Orsola Benincasa de Naples), co-financée par la Région Basse-Normandie et le FEDER, sur un programme scientifique conçu avec P. Bauduin et E. D’Angelo. Elle a aussi assumé la co-organisation (avec Pierre Bauduin et Edoardo D’Angelo) du colloque international « Autour de Serlon de Bayeux : la poésie médiévale normande », Caen, 21-22 mars 2014.

Marie-Agnès Lucas-Avenel collabore également au programme Ichtya, dirigé par Catherine Jacquemard, en collaboration avec Brigitte Gauvin et les ingénieurs du Pôle du Document numérique. L’objectif du projet Ichtya est la mise en ligne d’un corpus de traités d’ichtyologie, articulée autour de l’édition critique du De piscibus de l’Hortus sanitatis, permettant d’apprécier le contenu du savoir zoologique véhiculé pendant l’Antiquité et le Moyen Âge, avant la publication des grands traités d’ichtyologie du XVIe siècle de Rondelet ou de Belon.

bottom of page