top of page

Mercredi 6 décembre 2017 : Laurence JEANNE et Laurent PAEZ-REZENDE, « Le Théâtre romain d’Alauna, ré

La Société d’archéologie et d’histoire de la Manche

Section de Valognes

vous invite le

Mercredi 6 décembre 2017

Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes

à 18h30

à une conférence intitulée


« Le Théâtre romain d’Alauna, résultats des fouilles »

par Laurence JEANNE et Laurent PAEZ-REZENDE


La conférence aura lieu exceptionnellement à 18h30 et pas à 18h00


Aquarelle restituant le théâtre antique d’Alauna (DL)

Aquarelle restituant le théâtre antique d’Alauna (DL)

Implanté sur les marges nord-orientales de la cité antique, l’édifice de spectacle d’Alauna a été fouillé pour la première fois en 1695, sous l’autorité de Nicolas Foucault, intendant de la généralité de Caen. Et, depuis plus de trois siècles, toutes les conjectures sur le théâtre antique de Valognes, des plus fantaisistes au plus sérieuses, puisent leurs sources dans le plan publié en 1722 par Bernard de Montfaucon. Dans cet ouvrage, il est notamment question d’un édifice en forme en fer à cheval, qui intègre la typologie des théâtres de plans gallo-romains.

En plus de vérifier son état de conservation, son implantation topographique et son architecture, les sondages de 2015 visaient à recaler le monument dans un système de coordonnées. Cette avancée significative permet, pour la première fois, une réelle exploitation scientifique, tant sur le plan spatial qu’architectural. La superposition des résultats obtenus avec le plan de 1722 a d’ailleurs permis de soulever de nombreuses anomalies, et il convient désormais de restituer un plan de base hémicirculaire, prolongé d’une forme proche de la proscenia des théâtres romains, en partie adossé à la topographie naturelle. Ces nouvelles données remettent largement en cause la morphologie générale et les dimensions de l’édifice établies au début du XVIIe s.


Laurence Jeanne


Archéologue bénévole, responsable scientifique (depuis 1999) d’opérations de prospections (aériennes, thématiques, diachroniques et géophysique) et de sondages, essentiellement orientées sur la période gallo-romaine en territoire Unelles (Manche), Laurence Jeanne a développé des problématiques de recherches dans le cadre de ces investigations qui renvoient essentiellement à l’occupation des campagnes durant le Haut-Empire, à l’espace urbain antique, aux productions tuilières ou bien encore aux réseaux de circulation terrestre. Cette dernière problématique a d’ailleurs permis d’étudier l’architecture d’un exceptionnel pont-long antique à armature en bois, préservée sur 800 mètres, dans les marais de la Douve, entre Étienville et Les Moitiers-en-Bauptois.

Coresponsable, avec Laurent Paez-Rezende (INRAP), du nouveau programme de recherches archéologiques conduit sur le site de l’ancienne cité d’Alauna à Valognes, célèbre pour ses thermes et son théâtre gallo-romains mis au jour à la fin du XVIIe s. Ce programme s’est fixé comme objectifs d’apporter de nouvelles informations sur l’état des vestiges, la morphologie de la ville, et de préciser les grandes étapes chronologiques de son évolution. Grâce à une prospection géophysique (2012) et les campagnes de sondages en cours (2013 à 2016), Alauna dévoile progressivement ses vestiges et son organisation urbaine.


Laurent Paez-Rezende

Laurent Paez-Rezende est ingénieur chargé de recherches à l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), affecté au Centre de recherches archéologiques Normandie Ouest (14-Bourguébus). Licencié d’histoire de l’art et d’archéologie – mention archéologie en 1995, sa période de recherches est l’Antiquité (Ier s. av.-J.-C. – Ve s. ap. J.-C.) et ses principales thématiques de recherches sont les établissements ruraux/villae, les agglomérations et les artisanats, les voies et l’organisation des territoires, les sanctuaires et les lieux de culte. Il est archéologue professionnel depuis 1990 à l’Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales (AFAN) puis à l’INRAP depuis 2002.

Depuis 1994, il a assuré la direction de plus de 80 chantiers (24 fouilles et 59 diagnostics) en tant que responsable scientifique.

Entre 2011 et 2014, il a été responsable du co-pilotage du Programme Collectif de Recherches (PCR) intitulé : L’Antiquité en Basse-Normandie. Depuis 2013, il est co-responsable des recherches sur l’agglomération antique d’Alauna.

Il est l’auteur de 36 publications en qualité d’auteur ou de co-auteur dont les plus récentes sont :


2017 – « Actualité des nouvelles recherches conduites sur l’édifice de spectacle de l’Agglomération Antique d’Alleaume (Alauna) à Valognes (Manche) » – à paraitre dans les actes de la journée d’étude sur Les Théâtres gallo-romain, tenue à Lyon en octobre 2014.

2017 – « Recherches en cours sur les structures funéraires en Basse-Normandie : l’atelier 6 du PCR ARBANO » – Aremorica n°8, p.1-15, à paraitre.

2016 – La Manche toute une histoire. Manuel d’histoire de la Préhistoire à nos jours. – Éd. Conseil Départemental de la Manche, Saint-Lô, 2016, p. 22-35.

bottom of page