top of page

Mercredi 3 février 2016 : conférence intitulée "Le chœur de Saint-Malo de Valognes et l’église

La Société d’archéologie et d’histoire

de la Manche

Section de Valognes

vous invite le

Mercredi 3 février 2016

Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes

à 18 heures précises

à une conférence intitulée

Le chœur de Saint-Malo de Valognes et l’église de la Trinité de Cherbourg, témoins de l’architecture du Cotentin après la fin de la guerre de Cent Ans.

par madame Katrin BROCKHAUS

(docteur en histoire de l’art)

Saint-Malo de Valognes et la Trinité de Cherbourg ont suscité peu d’intérêt chez les historiens de l’art, ce qui est en grande partie lié à leur histoire récente : la première fut excessivement restaurée au cours du XIXe siècle, à un tel point qu’il est difficile de reconnaître les dispositions d’origine ; la seconde fut détruite en très grande partie lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. Cependant, elles constituent toujours des témoins intéressants pour les changements qui s’opérèrent dans l’architecture du Cotentin au cours de la deuxième moitié du XVe siècle. Appartenant à un groupe d’églises érigées après 1450 qui adoptèrent une élévation à deux niveaux, elles s’en distinguent par des éléments qui peuvent être expliqués par des spécificités communes de leur histoire.

Katrin Brockhaus a fait ses études d’histoire de l’art à Fribourg (Allemagne) et à Paris. Sa thèse de doctorat, soutenue en 2005, avait pour objet l’architecture de l’abbatiale de la Trinité de Fécamp. Depuis, elle continue ses recherches sur l’architecture normande du Moyen Âge, en particulier en Basse-Normandie.

Société d’archéologie et d’histoire de la Manche. Section de Valognes. B.P. 122. 50700 VALOGNES.

societearcheologie.valognes@gmail.com


bottom of page