La Société d’archéologie et d’histoire
de la Manche
Section de Valognes
vous invite le
Mercredi 4 mai 2016
(Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes, à 18 heures précises)
à une conférence intitulée :
« Les Demoiselles au pompon rouge »,
par monsieur Benjamin Massieu.
J’ai 26 ans et je suis professeur d’histoire.
Je suis à l’origine spécialiste de l’histoire du Commando Kieffer. J’ai publié en octobre 2013 la biographie de Philippe Kieffer, fondateur des commandos marine français et seuls français débarqués en Normandie le 6 juin 1944, ouvrage qui a reçu en 2014 la Médaille de l’Académie de Marine, la mention du jury du Prix littéraire de la Résistance et le prix « Marine & Océan ».
Dans le cadre de mon travail sur Kieffer et ses commandos, j’ai participé en 2014 à de multiples projets éditoriaux et audiovisuels qu’il serait inutile de développer ici, mais j’ai surtout travaillé comme conseiller historique auprès du ministère de la Défense pour le 70e anniversaire du Débarquement de Normandie. C’est dans le cadre de ce travail de conseiller historique qu’a germé l’idée, suite à une discussion avec mes collaborateurs de la Marine qui préparaient le Centenaire de la Bataille de Dixmude, de réaliser un livre illustré qui permettrait de vulgariser cet épisode héroïque de l’histoire des fusiliers marins pourtant largement oublié. J’ai donc publié ce livre qui nous intéresse, en octobre 2014 : Les Demoiselles aux pompons rouges - La résistance héroïque des fusiliers marins à Dixmude, préfacé par Jean-Yves Le Drian.
J’ai également publié entre temps, en mai 2014, Les Gendarmes dans la Bataille de Normandie. Pour en savoir plus :
http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/au-coeur-de-l-histoire/sons/l-integrale-au-caeur-de-dixmude-2258517 (Au cœur de l’histoire, émission de Franck Ferrand sur Europe 1).
http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2014/11/15/les-demoiselles-aux-pompons-rouges-des-marins-cherbourgeois-heroiques-en-1914-592708.html (JT de France 3).