top of page

Mercredi 21 septembre 2016 : conférence intitulée "La création de la criée municipale de Cherbo

La Société d’archéologie et d’histoire de la Manche

Section de Valognes

vous invite le

Mercredi 21 septembre 2016

Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes

à 18 heures précises

à une conférence intitulée

La création de la criée municipale de Cherbourg

par monsieur Justin LECARPENTIER

(docteur en histoire)


Créée en 1952, la criée de Cherbourg est mise en place par la municipalité pour répondre à l’accroissement de l’activité locale en mutation et surtout pour mettre fin à un conflit entre, d’une part, les armateurs et les pêcheurs et, d’autre part, les mareyeurs. Ce conflit est avant tout économique et commercial : les armateurs dénoncent les ententes tacites des mareyeurs se répartissant l’exclusivité sur un ou plusieurs navires, imposant ainsi leurs prix.


Latent depuis 1949, le conflit éclate au cours de l’année 1951 et menace la pérennité du port de pêche, les pêcheurs étant décidés, en signe de protestation, à débarquer les marées dans d’autres ports. La menace sur l’activité pousse la municipalité à agir et à devenir acteur dans ce conflit entre professionnels de la mer. L’affaire tourne court : les mareyeurs, minoritaires, sont contraints de se plier aux exigences des pêcheurs et d’abandonner leurs pratiques, la vente du poisson étant régie par la criée, instituée à l’essai pour six mois en mars 1952 et gérée par la ville de Cherbourg. L’expérience se révèle concluante et en 1954 la criée de l’Epi est construite, celle-ci se révèle trop petite et est remplacé en 1960 par le centre des marées actuel.





Prochaines conférences du deuxième semestre 2016 :


- 5 octobre 2016 : Dominique Béneult, « Le Tombeau de Richard de Reviers et l’utilisation du marbre de Purbeck en Normandie à l’époque ducale » ;


- 3 novembre 2016 : David Lecœur, « La Sorcellerie en Normandie » ;


- 19 ou 20 novembre 2016 : Julien Deshayes, « Les Femmes fatales de Valognes » (dans le cadre du salon du livre de Valognes).

bottom of page