top of page

Dimanche 20 novembre 2016 : conférence "Les femmes fatales de Valognes" par Julien Deshaye

La Société d’archéologie et d'histoire de la Manche

Section de Valognes

vous invite le

Dimanche 20 novembre 2016

Complexe Marcel Lechanoine, allée du Stade, Valognes

à 16 heures précises

à une conférence intitulée

Les Femmes fatales de Valognes

par monsieur Julien DESHAYES

directeur du Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin

Entrée gratuite

Les Femmes fatales de Valognes

Bien que réducteur et presque caricatural, le titre de cette conférence, qui se veut comme un écho aux Diaboliques de Jules Barbey d’Aurevilly, trouve aussi dans l’histoire de la ville plusieurs illustrations remarquables. Qu’il s’agisse de la demoiselle de l’Oraille, qui fit chavirer le cœur du Chevalier de Saint-Gilles, de cette « vilaine Gitan » de Mademoiselle de Hotot, séductrice portée sur l’ivrognerie qui détourna son amant de la profession religieuse, ou encore de Madeleine Pigousse, qui obtint séparation pour impuissance d’un époux grabataire, de nombreux cas en fournissent des exemples truculents et scandaleux. Mais chacun de ces destins individuels témoigne aussi, en négatif, de la pression que la société d’Ancien Régime faisait peser sur les femmes d’une petite ville de province. Tandis que le cercle des « précieuses valognaises » devint au XVIIe siècle la cible des critiques du clergé, tandis que Mademoiselle de Soullebieu dut renoncer à son attrayant décolleté pour entrer dans les ordres, Marguerite de Ravalet, se vit condamnée à mort par la justice du roi. Ayant été mariée encore enfant à un époux tyrannique et violent, elle paya sans doute autant pour sa non-soumission au carcan du mariage que pour l’inculpation d’inceste pesant sur elle et son jeune frère.


Qu’elles soient fatales ou non, c’est de fait surtout après la mort de l’époux, lorsqu’elles devenaient veuves, que les femmes de jadis pouvaient commencer à maîtriser leur vie et jouer un rôle propre dans l’espace de la cité. Constatant leur énergie et leur compétence de gestionnaire, nous pourrons souligner leur implication dans le commerce, l’artisanat et la construction des hôtels particuliers du « Petit Versailles Normand ».


Cette conférence est organisée en partenariat avec la ville de Valognes, dans le cadre du Salon du livre 2016 : « Figures de femmes ».


La Société d’histoire et d’archéologie de la Manche, section de Valognes, dispose également d’un stand sur le salon, où vous pouvez retrouver les publications de l’association et rencontrer les administrateurs de la section.


Programme complet du Salon du livre sur le site de la médiathèque de Valognes.

Julien Deshayes


Julien Deshayes, historien de l’art et archéologue, s’est en particulier consacré à la Normandie romane dans le cadre de son cursus universitaire. Dirigeant aujourd’hui le syndicat intercommunal du Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin, à Valognes, il mène à cet effet des recherches sur des thématiques très diverses, tout en conservant pour axe principal l’étude des établissements religieux et des implantations humaines dans le Cotentin du haut Moyen-âge (Ve -Xe siècles). Chercheur associé auprès du Centre Michel de Boüard de l’université de Caen, Julien Deshayes est également vice-président du Groupe de recherches archéologiques du Cotentin et secrétaire du Comité Gilles de Gouberville.


Julien DESHAYES - Présentation par les Editions du Cotentin.


Né le 4 avril 1971 à Paris, dans le XIVe arrondissement, Julien Deshayes a effectué ses études primaires et secondaires en Ardèche.

Diplômé d’un DEUG d’Histoire de l’art et archéologie à l’Université Paul Valéry de Montpellier en 1991, il poursuit ses études à Paris I Panthéon-Sorbonne. Licence d’Histoire de l’art et archéologie en 1992, maîtrise d’Histoire de l’art – spécialité Occident médiéval, en 1993 et D.E.A d’Histoire de l’art – spécialité Occident médiéval, en 1996.

De 1994 à 1996, il est chargé de recherche auprès du service régional de l’Inventaire général de Basse-Normandie et ensuite chargé de documentation auprès de la Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie. Il enseigne en histoire de l’art à Hérouville-Saint-Clair pendant deux années puis devient historien chercheur auprès de l’association « Les chemins du Mont-Saint-Michel », en 1999. Il rejoint la ville de Valognes, de 1999 à 2001, en tant qu’assistant du patrimoine. Depuis juillet 2001, il anime l’architecture et le patrimoine au sein du Syndicat intercommunal du Pays d’art et d’histoire de Bricquebec, Saint-Sauveur-le-Vicomte et Valognes, « Le Clos du Cotentin ».

bottom of page