Titre de la conférence:
La gestion du risque de submersion sur les rivages du Cotentin - et si la mer n'était pas "l'ennemie"? - (1650-1900)
Résumé de la conférence:
A l'époque Moderne, habiter les rivages du Cotentin, c’est avoir accès à des ressources halieutiques paraissant illimitées. La grève est perçue comme un réservoir, dans lequel on peut prélever sans risque faune, flore, amendements marins et matériaux de construction. Le cordon dunaire qui protège de riches marais littoraux est grevé d’usages liés au pacage, à la cueillette, au dépôt et à l’accès au rivage. Par ailleurs, l’extension des bourgs maritimes, des fortifications et d’espaces agraires se fait systématiquement au détriment de ce principal obstacle à « l’envahissement de la mer ». L’administration royale est informée très tôt de l’impact des pratiques maritimes sur la préservation du littoral tant en termes de ressource que de risque de submersion. L’Ordonnance de la Marine de 1681 y consacre plusieurs articles qui sont complétés ou rappelés tout au long de notre période d’étude. Toutefois, au début du XVIIIe siècle, le cordon dunaire est exsangue. Suite aux avertissements de la mer, le choix du « tout endiguement » est retenu et ce cap est maintenu jusqu’à nos jours. Un champ lexical et métaphorique se construit autour d’une mer conquérante et dévastatrice. Est-ce la traduction d’un danger réel ou un argument justifiant l’aide croissante de l’Etat ? L’étude comparée des incidences humaines (pandémies, disettes, révoltes) et matérielles d’années pourries avec celles des submersions de ce territoire montre que ces dernières sont négligeables. Toutefois, cette sémantique s’est ancrée durablement dans les mentalités des populations du littoral. Ce schéma de pensée a justifié une gestion frontale et onéreuse contre « cet ennemi » pour reprendre les termes d’un ingénieur du XIXe siècle. Il a retardé durablement la prise en compte du risque de submersion et des préconisations de l’administration dans l’aménagement du littoral.
Suzanne Noël
Parcours:
*2012-2016* : Thèse en histoire (université de Caen) soutenue le 18 octobre 2016
Résumé de la thèse :
La mer, « cet ennemi de plusieurs siècles »
Comprendre les trajectoires de vulnérabilité des sociétés littorales bas-normandes de 1700 à 1940.
Sous la direction d’Emmanuel GARNIER et Vincent MILLIOT
Dans un contexte climatique et budgétaire incertain, l’absence de culture commune de la vulnérabilité littorale constitue un frein supplémentaire à la portée consensuelle des politiques d’aménagement des territoires exposés aux risques de submersion. Sans bilan clair et partagé de notre héritage en matière de gouvernance du risque, conduire des projets prospectifs constitue en effet un exercice périlleux et difficilement constructif.
Cette étude doctorale s’attache donc à reconstituer puis à comprendre l’itinéraire de vulnérabilité des côtes basses bas-normandes entre 1700 et 1940. L’espace de réflexion ne se limite pas à l’interface terre/mer qui définit habituellement le littoral. L’analyse intègre les relations d’échanges et la mutation des terroirs attenants : polders, ports, zones humides arrière-littorales, bocage, plaine.
Cette enquête repose sur la création d’un indice de vulnérabilité exploitable à diverses échelles (nationale, régionale et communale). Cet outil permet de cartographier, quantifier et analyser très finement l’évolution des dommages météo-marins. Les aléas météo-marins indicés englobent l’ensemble des phénomènes ayant engendré des dommages, des prises de décisions, des modes de pensées et des aménagements : sables volages, érosion, affouillements, ruptures de digue, progrès de la mer, submersions, raz de marée, ouragans. L’exploitation de cet indice exige des données extrêmement fines et homogènes que le corps du Génie et des Ponts et chaussées, les dossiers de l’intendance de Caen et ceux des préfets de la Manche et du Calvados, la presse et les archives communales sont à même de fournir entre 1700 et 1940.
La reconstitution chronologique et spatiale des dommages met en exergue des pics de vulnérabilité et des trajectoires diachroniques propres à chacune des côtes bas-normandes. Durant le petit Age Glaciaire, la côte Ouest du Cotentin et les côtes du Calvados sont faiblement exposées aux risques de submersion en raison d’un intense phénomène d’accrétion. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le développement des bains de mer bouleverse cependant les modes d’occupation du sol de ces deux secteurs côtiers et engendre une croissance concomitante des aléas météo-marins. De la Révolution à la Troisième République, la baie du Mont-Saint-Michel traverse des décennies dramatiques qui révèlent combien les inégalités, les périodes de troubles et les représentations influent sur l’efficacité de la gouvernance du risque. La côte Est du Cotentin, troisième secteur d’étude, s’enlise durablement dans la spirale "du tout endiguement". Sa vulnérabilité ne cesse de croître tout au long de la période d’étude malgré la mise en œuvre d’un arsenal de mesures techniques et réglementaires de plus en plus lourd.
Cette étude doctorale dissèque les fondements sociétaux, économiques, philosophiques et politiques contribuant, en sus des facteurs climatiques et environnementaux, à minorer ou majorer la vulnérabilité des sociétés littorales. La contextualisation des politiques de défense contre la mer et l’étude de leurs impacts à long terme y tiennent une place particulière.
*Objectifs de la recherche :*
- Heuristique : élaboration d’un indice de dommage météo-marin applicable à différentes échelles - Reconstitution chronologique des aléas météo-marins: submersions, inondations, ruptures de cordon dunaires, ruptures d’ouvrages sur l’espace littoral et rétro-littoral bas-normands - Reconstitution historique des ouvrages de défense contre la mer et étude d’impact sur l’environnement littoral - Reconstitution historique des modes de gouvernance et des modes de financement de la politique de défense contre la mer - Reconstitution historique des modes d’aménagement du littoral (mutations agraires, balnéaires, halieutiques, militaires.) - Recherche archivistique dans les fonds modernes et contemporains - Cartographie de données qualitatives et quantitatives - Étude des cartes anciennes *Activités de recherche * - Responsable du volet historique du programme BLiNiS (laboratoire de géomorphologie M2C , université de Caen) - Contribution au programme pluridisciplinaire européen Risc-Kit - Responsable du volet historique du programme LiCCo (Conservatoire du littoral – CERReV (université de Caen) – CRHQ (université de Caen) - GEMEL)
*Publications*
*« Gestion des risques littoraux. Une histoire par à-coups »*. Côtes & Mer, n°8, juin 2015, p.3. *« **Le littoral, un espace en mouvement perpétuel »*. Côtes & Mer, n°7, avril 2015, 4 p. « La vulnérabilité des populations de la côte Est du Cotentin 1700-1914 : l’approche historique dans l’analyse des enjeux, de l’aléa et de la gestion du risque de submersion », dans *Actes du colloque international, connaissance et compréhension des risques côtiers*, IUEM de Brest, 2014, p. 445- 456. « Les inondations de 1768 dans la généralité de Caen : la réforme du commerce des grains à l’épreuve de la catastrophe », dans *Revue de la Manche*, N° 227, 2015, p. 3-20. *« Les marais de la basse vallée de la Dives du Mésolithique à nos jours ». *In : Lespez L. (éd.), *Paysages et gestion de l’eau. Sept millénaires d’histoire de vallées et de plaines littorales en Basse-Normandie*, Caen, PUC/MRSH, coll. « Bibliothèque du Pôle Rural », 3, 2012, p. 173-196. * « Les marais de la basse vallée de la Dives : contribution interdisciplinaire à l’histoire des espaces productifs et de ses mutations paysagères sur le temps long »**. *Aestuaria, n°9, 2007, p. 227-244. [Les productions des espaces humides]Mésolithique à nos jours* », dans Paysage et gestion de l'eau, sept millénaires d’histoire de vallées et de plaines littorales en Basse-Normandie*, MRSH, Caen 2012, p. 173-196.
*Séminaires*
*L'approche historique dans la compréhension de la vulnérabilité contemporaine des côtes bas-normandes, *5ème Séminaire Scientifique du ROLNP : La Gestion du littoral : Connaître le passé pour comprendre le présent et préparer l’avenir, université du Havre, octobre 2015. *Les petites gens de la terre et la dégradation environnementale des communaux de la généralité de Caen (XVIIe-XVIIIe siècles*), séminaire du Pôle Rural : Sociétés, Environnement et Espaces Ruraux de la MRSH Caen, septembre 2014. *La vulnérabilité des sociétés littorales de la côte Est du Cotentin 1700 -1914*, séminaire Cocorisco, LabexMer de Brest, juin 2014. *2005-2006* : Master 1 et 2 en Management du tourisme et de la culture (université de Dijon) *2004* : Maîtrise en histoire sur les mutations paysagères des marais de la Dives (1500-1800) (université de Caen) *2003 *: Licence d’histoire et DEUG de géographie