top of page

Vendredi 16 juin 2017 : « Hémevez aux Journées nationales de l’archéologie »

« Hémevez aux Journées nationales de l’archéologie »

Communiqué de Presse


Hémevez, église Notre-Dame

Photo J.M. Joly ; Phil Maret


Dans le cadre des journées nationales de l’archéologie, en date du vendredi 16 juin prochain, la commune d’Hémevez accueillera une conférence d’archéologie médiévale portant sur la période du haut Moyen-âge.


Cité au XIIe siècle sous l’appellation de « Annevilla juxta Hemevez », le nom de la commune d’Hémevez désigne littéralement « les gués du Ham », et se rapporte donc à sa position de point de franchissement de la rivière du Merderet, au point de passage de la grande voie antique menant de Valognes vers Coutances.


Une part de la réflexion que nous souhaitons faire partager dans le cadre de la soirée du 16 juin vise précisément à s’interroger sur la signification d’une telle dénomination. Se pourrait-il en particulier qu’Hémevez fut initialement non un village ou une paroisse autonome mais plutôt une portion ensuite démembrée du territoire du Ham, site comme on le sait, d’une abbaye pour femme fondée au VIIe siècle ? Au-delà de ce questionnement, nous nous interrogerons plus globalement sur la place d’Hémevez dans la géographie du Cotentin du haut Moyen-âge, entre forêt et marais, parmi les divers pôles religieux, lieux de pouvoir et voies de communication qui organisaient notre territoire à l’époque mérovingienne. Cette réflexion nous poussera en particulier à développer l’analyse du vocable primitif de l’église paroissiale, initialement placée sous le patronage de saint Lô, évêque de Coutances au VIe siècle.


A la suite de cette présentation illustrée de cartes et autres visuels, sera proposée une brève visite guidée de l’église.


Cette intervention débutera à 18h et se tiendra dans l’église d’Hémevez. Elle sera assurée par Julien Deshayes, responsable du Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin, chercheur associé auprès du Centre de recherche en archéologie et histoire médiévales de l’Université de Caen (Crahm). Durée d’environ 1h30.


Plan d'accès


Plan d'accès

Contact presse :

jean-Marc Joly

0645638839

Bande-annonce Journées nationales de l’archéologie 2017 de InrapOfficiel




Julien Deshayes

Julien Deshayes

Diplômé d’un DEUG d’histoire de l’art et archéologie à l’Université Paul Valéry de Montpellier en 1991, Julien Deshayes poursuit ses études à Paris I Panthéon-Sorbonne où il obtient une licence d’histoire de l’art et archéologie en 1992, maîtrise d’histoire de l’art – spécialité Occident médiéval, en 1993 et D.E.A d’histoire de l’art – spécialité Occident médiéval, en 1996. De 1994 à 1996, il est chargé de recherche auprès du service régional de l’Inventaire général de Basse-Normandie et ensuite chargé de documentation auprès de la Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie. Il enseigne en histoire de l’art à Hérouville-Saint-Clair pendant deux années puis devient historien chercheur auprès de l’association « Les chemins du Mont-Saint-Michel », en 1999. Il rejoint la ville de Valognes, de 1999 à 2001, en tant qu’assistant du patrimoine. Depuis juillet 2001, il anime l’architecture et le patrimoine au sein du Syndicat intercommunal du Pays d’art et d’histoire de Bricquebec, Saint-Sauveur-le-Vicomte et Valognes, « Le Clos du Cotentin ».

Parmi ses nombreuses publications, signalons le bel ouvrage Barbey d’Aurevilly, un Cotentin romanesque, avec des photographies de Bruno Mercier (Les Éditions du Cotentin, 2012), ou sa contribution au très récent La Manche toute une histoire. Manuel d’histoire de la Préhistoire à nos jours (Conseil Départemental de la Manche, Saint-Lô, 2016).

bottom of page