top of page

Mercredi 21 juin 2017 : conférence de Jean-Paul HAUGUEL« 1047-2017 : le 970e anniversaire de la bata

La Société d’archéologie et d’histoire de la Manche

Section de Valognes

vous invite le

Mercredi 21 juin 2017

Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes

à 18 heures précises

à une conférence intitulée

1047-2017 : le 970e anniversaire de la bataille du Val-ès-Dunes

par Jean-Paul HAUGUEL

Jean-Paul Hauguel La bataille de Val ès Dunes

En 1035, Robert le Magnifique, sixième duc de Normandie, meurt sur le chemin de retour de pèlerinage en terre sainte. Il laisse la Normandie à son fils de huit ans, Guillaume. Il s’ensuit une décennie de troubles, de nombreux seigneurs en profitant pour reprendre leurs mauvais penchants : rapines, spoliations, conflits armés avec leurs voisins, etc. Le jeune duc lui-même est victime de plusieurs tentatives d’assassinat.

![endif]--![endif]--

![endif]--![endif]--

En 1046-47, à Valognes, Guillaume échappe de peu à un guet-apens fomenté par ses barons rebelles de l’ouest de la Normandie qui ont choisi comme chef Gui de Brionne, propre cousin du jeune duc.

Guillaume s’empresse de requérir l’aide de son suzerain, Henri 1er de France. Celui-ci lève une armée de 950 hommes environ qui, alliés aux quelques 350 fidèles de Guillaume affrontent, au cours de l’été 1047, un nombre équivalent de conjurés dans la plaine du Val ès dunes située au sud-est de Caen.

« Les charges de cavaliers se succèdent. C’est bientôt un corps à corps indescriptible. Guillaume se bat comme un lion… ».

Du résultat de cette bataille dépendra le sort du jeune duc, en même temps que celui de la Normandie.


Jean-Paul Hauguel

Jean-Paul Hauguel



Jean-Paul Hauguel est professeur des écoles en retraite et membre de l’Office de tourisme de la Communauté de communes Val ès dunes.

Dans le cadre d’un détachement au service éducatif du Mémorial pour la paix de Caen, il a rédigé de nombreux documents pédagogiques sur la Seconde Guerre mondiale et sur l’éducation à la paix. Il est ainsi l’auteur d’un livret destiné aux enfants : La seconde guerre mondiale quand j’étais petit.

Il a également rédigé un ouvrage sur l’histoire de son village, Cagny depuis toujours, dans lequel il relate en détails, entre autres, l’opération Goodwood de juillet 1944.

Réputé pour sa connaissance de l’histoire locale, Jean-Paul Hauguel a été sollicité pour rédiger celle de la bataille de Val ès dunes.

[endif]--En s’appuyant principalement sur Le Roman de Rou de Wace (XIIe siècle), il décrit la bataille dans le détail dans une étude très complète et abondamment illustrée par des plans et des images dont certaines sont extraites du film de Fabien Drugeon Guillaume, la jeunesse du Conquérant (Films du Cartel).

Ce récit, dont il existe une version en anglais, est édité par OREP éditions sous le titre La bataille de Val ès dunes, été 1047, quand le Bâtard devint duc.

bottom of page