top of page

Mercredi 3 octobre 2018 : Conférence par Céline Guénolé "Le Pou Qui Grimpe"

Séance publique de la Société Nationale

Académique de Cherbourg

Mercredi 3 octobre 2018 à 20h45 précises

Le Quasar, place de la Laïcité, salle Paul-Éluard,

Cherbourg-en-Cotentin

Conférence par Céline Guénolé

Le Pou Qui Grimpe

Le groupe du Pou Qui Grimpe (P.Q.G.), qui démangea Coutances entre 1915 et 1925, se composait de trois artistes facétieux : René Jouenne, Jean Thézeloup et Joseph Quesnel. Ils exorcisaient le traumatisme de la Grande Guerre en adoptant un ton malicieux, parfois burlesque, et firent de Coutances, le temps d'une décennie, un foyer d'activité artistique et littéraire d'une importance exceptionnelle pour une petite ville de province. Dans l'histoire de la Manche, leur aventure artistique est de loin la plus originale, la plus créative, la plus pétillante, la plus sautillante aussi…


Conférence par Céline Guénolé Le Pou Qui Grimpe

> COUTANCES/ Zoom sur le Pou qui grimpe, un groupement artistique et littéraire créé en 1915 à Coutances. Les œuvres du collectif sont visibles au musée Quesnel-Morinière.

Publié le 15 Déc 13 à 11:13

 
Cécile Guénolé


En juin 2017, Céline Guénolé publiait Louis Beuve, Normand avant tout. Un livre primé par l'Académie des belles-lettres de Rouen.

« Je ne m'y attendais pas du tout. C'est une belle surprise ! » se réjouit l'auteur cherbourgeoise, Céline Guénolé. 440 pages, deux kilos, dix ans de travail : c'est un véritable ouvrage de référence qu'ont publié, là, les éditions Orep et l'association Parlers et traditions populaires de Normandie. C'est aussi ce qu'a pensé l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen en remettant le prix Bouctot à l'auteur, le 16 décembre. « Un des membres de l'Académie défend son ouvrage préféré. Le rapporteur du prix Bouctot était Henri Decaëns : c'est donc lui qui m'a remis le prix. » Lire la suite de l'article.

bottom of page