top of page

Samedi 13 octobre 2018 : Gilles Désiré dit Gosset, « L’histoire de la Manche dans les collections na

La Société d’archéologie et d’histoire de la Manche

Section de Valognes

vous invite le

Samedi 13 octobre 2018

Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes

à 17h00 précises

à une conférence intitulée

L’histoire de la Manche dans les collections nationales des Monuments historiques

(Médiathèque de l’architecture et du patrimoine)

par Gilles Désiré dit Gosset

Exceptionnellement, cette conférence a lieu un samedi et à 17h00

Le lieu reste l’hôtel-Dieu de Valognes


L’histoire du département de la Manche est bien présente dans les sources locales (archives, bibliothèques, musées) et on la recherche également dans les collections des Archives nationales ou de la Bibliothèque nationale de France. Mais il y a, au niveau national, un service méconnu qui renferme des sources variées et riches relatives à l’histoire locale : la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP), dans la banlieue parisienne, conserve les archives de l’administration des Monuments historiques et le patrimoine photographique du ministère de la Culture, plusieurs millions d’images d’une infinie variété. Découvrez en images, au travers de cette collection foisonnante, les richesses de notre patrimoine manchois.


Gilles Désiré dit Gosset

Gilles Désiré dit Gosset


Gilles Désiré dit Gosset, conservateur général du patrimoine, est né dans la Manche, à laquelle il a consacré sa thèse d’École des chartes et l’ensemble de ses travaux scientifiques, et où il a dirigé successivement le Service historique de la Marine à Cherbourg (1996-2000) puis les archives départementales (2000-2013). Arrivé à Paris depuis cinq ans, il a pris la direction de la MAP début 2015, après un bref passage comme sous-directeur aux Archives de France.

Gilles Désiré dit Gosset, « L’histoire de la Manche dans les collections nationales des Monuments historiques (Médiathèque de l’architecture et du patrimoine) »


Prochaine conférence : 7 novembre 2018 : Annick PERROT, « De verre et de pierre : l’hommage aux poilus ».

Annick Perrot

Annick Perrot

bottom of page