top of page

Mercredi 7 novembre 2018 : Annick PERROT, « De verre et de pierre : l’hommage aux poilus »

La Société d’archéologie et d’histoire de la Manche

Section de Valognes

vous invite le

mercredi 7 novembre 2018

Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes

à 18h00 précises

à une conférence intitulée

De verre et de pierre : l’hommage aux poilus

par Annick PERROT

Annick Perrot, historienne née à Saint-Vaast-la-Hougue, proposera une conférence sur les différentes formes revêtues par l’hommage rendu aux Poilus morts pendant la Grande Guerre. L’hommage patriotique d’après-guerre s’est principalement traduit par l’édification de monuments du souvenir sous l’égide des municipalités, mais dans le Cotentin, cet hommage a été souvent complété par la pose de vitraux commémoratifs dans les églises, à l’initiative des paroisses. Accentuation du devoir de mémoire ou dualité commune-paroisse, alors que les blessures occasionnées par la séparation des Églises et de l’État ne sont pas encore cicatrisées ? Annick Perrot vous invite à venir partager « ce temps du souvenir ».

Annick Perrot

Annick Perrot


Annick Perrot est historienne et prépare une thèse dont la soutenance aura lieu le 1er décembre prochain à Caen : Une société littorale en Cotentin au XVIIIe siècle : Saint-Vaast-la-Hougue et ses gens de mer.

Elle est membre du conseil d’administration de la SHAM, section de Valognes, et présidente du Cercle généalogique de la Manche.

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de sa ville natale et sur le Cotentin.

Son implication dans l’inscription à l’Unesco des Tours Vauban de Saint-Vaast lui a valu d’être faite Chevalier des arts et des Lettres.


bottom of page