Cercle de généalogie et d’histoire locale de Coutances et du Cotentin Conférence, salle Barbey Aurevilly – Les Unelles à Coutances
(Entrée : 3,00 € pour les non-adhérents)
Renseignements au 02 33 45 64 67
oOo
Conférence du 9 mai 2019 à 20h30
L’OCCUPATION ET LA LIBÉRATION VÉCUES ET RACONTÉES
PAR DEUX JEUNES FEMMES DU COUTANÇAIS
par Marc-Alphonse FORGET
Vice - Président du Cercle de Généalogie et d’histoire locale
de Coutances et du Cotentin
Monsieur Marc-Alphonse Forget va nous faire découvrir le quotidien sous l’Occupation raconté par deux jeunes femmes, Madeleine LEFEVRE GAUTIER de Saint-Denis le Gast et Madeleine CLOUET de Hambye.
Chacune de ces jeunes femmes, 19 ans pour la première et 30 ans pour la seconde en 1939, ont écrit leurs mémoires, sur cette période de l’Occupation et de la Libération.
Leurs écrits nous permettent de voir comment ces périodes ont été vécues dans le quotidien.
Nous pourrons ainsi constater que sous l’occupation la vie continue avec son lot de contraintes : restrictions, réquisitions, STO….
Nous découvrirons aussi l’importance de l’information, savoir vraiment ce qui se passe, le rôle de la radio, les bruits, les rumeurs. C’est aussi la difficile séparation d’avec les prisonniers, avec des possibilités de courriers limitées et très encadrées ; mais aussi les actions de solidarité qui sont organisées.
M Forget mentionnera des exemples de marché noir et relatera aussi, la triste rafle d’une juive à Hambye, et enfin, comment à partir du débarquement les rapports avec l’occupant se tendent.
Ce quotidien c’est également l’arrivée des réfugiés au fur et à mesure de l’avancée des troupes alliées, comment les quelques jours qui séparent de la libération font vivre l’horreur de combats d’une extrême violence.
Nous verrons enfin comment la Libération a été vécue.