RAPPEL APPEL A COMMUNICATION Pour les Rencontres Départementales de l’Histoire Les 20 et 21 novembre 2020 Date limite d’envoi des propositions de communication 31 mai 2020
La Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche avec sa section de Saint- Lô, en partenariat permanent avec les Archives départementales Maison de l’histoire de la Manche et pour cette première édition en partenariat avec le Musée d’art et d’histoire de Saint-Lô, organise la première édition des Rencontres Départementales de l’Histoire les 20 et 21 novembre prochains. Le thème :
« L’HISTOIRE AU FIL DES TAPISSERIES DU MUSÉE DE SAINT-LÔ ».
Les interventions s’articuleront autour des thèmes représentés par la série des tapisseries des amours de Gombault et Macée.
Retenons notamment :
La collection des tapisseries
- L’histoire de l’acquisition des tapisseries par le musée des Beaux-Arts de Saint-Lô et la Société d’Agriculture, d’Archéologie et d’Histoire naturelle du département de la Manche (ancêtre de l’actuelle Société d’Archéologie et d’Histoire du département de la Manche) - L’histoire de la détention de ces tapisseries par leurs anciens propriétaires. - La conservation de tapisseries des amours de Gombault et Macée par d’autres personnes ou institutions.
La technique
- La fabrication des tapisseries au XVIe siècle et l’évolution des techniques depuis cette époque. - Du carton à la tapisserie. - Les tirages en estampes. Le musée dispose d’une collection d’estampes réalisées selon le procédé xylographique (gravure sur bois) qui sera présentée lors des Rencontres Départementales de l’Histoire. - Les tapisseries de Bruges au XVIe siècle
Les sujets
- La thématique pastorale dans la tapisserie. Quelles sources littéraires ont pu l’inspirer ? - Quels liens peut-on faire entre la littérature et ce qui est représenté dans les tapisseries ? - Les dimensions galantes, érotiques, grivoises dans la tapisserie. Ces dimensions se retrouvent-elles dans la littérature de l’époque ? - Quelles traces architecturales, quels monuments, quels paysages sont-ils représentés ? - Les outils et instruments du berger. - Le vêtement : retrouve-t-on vraiment les vêtements de l’époque ? - Comment se nourrissait-on, que buvait-on au XVIe siècle quotidiennement et aux repas de fête ? - Comment se divertissait-on au XVIe siècle ; quels loisirs, quels jeux pratiquait-on ? - Que dansait-on au XVIe siècle ? - Les instruments de musique. - Comment se déroulaient fiançailles et mariages au XVIe siècle ? - Quand était-on vieux au XVIe siècle ? - De quoi mourait-on au XVI° siècle ? - La flore, une identification a été réalisée il y a une trentaine d’années ; elle peut être reprise, analysée. On y détecte notamment des anomalies (tige d’une espèce, fleur d’une autre espèce). - Les animaux ; ceux communs dans nos contrées et ceux plus exotiques liés aux grandes découvertes. - Les symboliques présentes dans les tapisseries du Musée de Saint-Lô.
Les communications ne devront pas excéder 30 minutes.
Vos propositions de communication sont à adresser avant le 31 mai 2020 (délai de convenance), fiche de proposition ci-après. Nous pouvons vous renvoyer le document originel d’appel à communication avec la reproduction des tapisseries. Si besoin est, les auteurs de communication pourront avoir accès aux dossiers détenus par le Musée d’art et d’Histoire de Saint-Lô.
PROPOSITION DE COMMUNICATION
A retourner pour le 31 mai 2020 délai de convenance
A Marc-Alphonse FORGET - Président de la SAHM
sahmmanche@free.fr – Tél pour informations : 02 33 91 96 89/06 73 26 16 81
Nom Prénom Adresse Code postal Ville Adresse mail : Tél fixe Portable
Qualité : Sociétés historiques, savantes…, auxquelles vous appartenez : TITRE DE LA COMMUNICATION PROPOSÉE : Résumé de la communication (10 à 12 lignes au maximum)
Principales sources utilisées