top of page

21 ET 22 SEPTEMBRE 2024 : JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE



Pour sa 41e édition, les Journées européennes du patrimoine auront lieu vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 sur les thèmes “Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions” et “Patrimoine maritime”.


Portrait : Émile Burnouf 1866 © Musée Lorrain, Nancy
Portrait : Émile Burnouf 1866 © Musée Lorrain, Nancy

Louis Émile Burnouf était originaire de Valognes dans le Cotentin.


Conçue à l’origine par les Bibliothèques universitaires de Lorraine, en partenariat avec l’UMR HisCant-Ma, le Musée archéologique de l’Université de Lorraine et l’École française d’Athènes, cette exposition vise à présenter dans sa ville natale une partie de l’exposition réalisée par l’UDL (conservateur du fonds Émile Burnouf) en collaboration avec l’École française d’Athènes (dont Émile Burnouf fut membre de la première promotion nommée en décembre 1846 puis directeur entre 1867 et 1875), en la complétant pour l’adapter à cet environnement régional.

Émile Burnouf joua un rôle de premier plan à la naissance de l’archéologie française en Grèce. Replacé dans son contexte familial et régional, son parcours original met en lumière l’existence à la fin de l’Ancien Régime d’un réseau d’intellectuels nés et formés à Valognes ou dans la Manche, qui s’illustrent tous comme des pionniers dans de multiples branches du savoir. L’exposition esquisse le tableau de cette époque effervescente à travers l’activité de ce savant doté d’une curiosité sans limite.



Remerciements pour leur aide à Olivier Tréhet et à Louise Bresch.


Les livres écrits et dédicacés par Émile Burnouf conservés à la Médiathèque de Valognes seront également présentés.


Entrée libre aux heures d'ouverture de la médiathèque.









 

Portrait : Émile Burnouf 1841 © Musée Lorrain, Nancy

Une conférence à plusieurs voix , lors des journées européennes du patrimoine, sera proposée le samedi 21 septembre 2024 de 18h à 19h30 au salon Marcel Audouard de l’Hôtel de Ville de Valognes :


Révéler la Grèce par l’archéologie : le rôle pionnier d’Émile Burnouf, Valognais aux multiples talents


Entrée libre gratuite.


Intervenants :

– Introduction et modérateur : Frédéric Prilleux, directeur de la médiathèque Julien de Laillier

– Stéphane Laîné, docteur en linguistique, président de la Société d’archéologie et d’histoire de la Manche, section de Valognes : “Burnouf et son ancrage local

– Véronique Chankowski, directrice de l’École d’Athènes : “Burnouf archéologue et directeur de l’EFA

– Michèle Brunet et Jacques des Courtils, professeurs des Universités émérites, anciens membres scientifiques de l’EFA : “Burnouf savant curieux et enseignant


Dialogue en réponse aux questions du public.


 
Collège de Valognes

Rendez-vous Place du Château à Valognes.


Gratuit.



Né à Valognes le 26 août 1821, Emile Burnouf grandit dans un cercle familial très attaché à l'érudition. Devenu un helléniste et latiniste reconnu mais aussi un indologue et sanskritiste, il initia plusieurs fouilles en Grèce et publia de nombreux ouvrages.


Le Pays d'art et d'histoire propose un circuit guidé retraçant la vie et l'oeuvre de cet illustre auteur du Cotentin incluant les lieux où il a vécu et étudié. Cette visite complétera une exposition à la médiathèque Julien de Laillier de Valognes et précédera également une conférence consacrée à ce Valognais aux multiples talents qui aura lieu à l'hôtel de Ville (Salon Marcel Audouard à 18h le 21 septembre).

Commentaires


bottom of page