ACTIVITÉS DE LA SECTION PRÉVUES AU DEUXIÈME SEMESTRE 2023
Conférences :
Rappel : toutes les conférences ont lieu à l’hôtel-Dieu de Valognes, rue de l’hôtel-Dieu,
à 18h00 précises, sauf indications contraires
11 octobre 2023 : conférence de Roselyne FOUQUES, « Aspects des peintures murales médiévales de l’ancien diocèse de Coutances »

Cette conférence s’intéressera aux peintures murales médiévales dans le Cotentin afin de déterminer si elles ont des spécificités propres à cette partie de la Normandie. Quelques cartes, non exhaustives, présenteront brièvement leur diversité. Ensuite nous nous intéresserons à la notion de spatialité dans l’espace ecclésial, en examinant les peintures murales des églises de Brévands, de Marchésieux, du Mesnil-Aubert et d’Omonville-la-Rogue. Nous essaierons de trouver un lien entre cette spatialité et les saints représentés sur ces peintures murales, comme saint Hélier, à Omonville-la-la Rogue. Ces peintures étaient-elles visibles par tous ? Ou certaines n’étaient-elles visibles que par une partie de l’assemblée ?
La représentation de la Médisance appelée la scène des commères, dans l’église du Mesnil-Aubert (illustration ci-dessus), constituera un exemple singulier qui pourra être mis en lien avec d’autres représentations hors de Normandie et dans la littérature anglaise.

Roselyne Fouques a fait ses études d’histoire à l’université de Caen-Normandie. L’héraldique en Normandie et le décor peint de l’église de Norrey-en-Auge ont été les sujets principaux de ses mémoires de master. Aujourd’hui, ses travaux portent essentiellement sur les peintures murales médiévales en Normandie, qu’elle a déjà pu étudier dans divers monuments historiques et dans des musées, du Calvados, de l’Orne et de la Seine-Maritime. Actuellement, elle est la chargée des publics de la Lieutenance, à Honfleur, centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine qui a ouvert ses portes en avril 2023. Elle a publié de nombreux articles dans la revue Le Pays d’Auge.
15 novembre 2023 : Benoît CANU, « Les maisons sur porches de Normandie : un modèle d’urbanisme oublié »

La Normandie ne conserve qu’un nombre infime de maisons « sur porches » ou « avant-soliers », modèle d’architecture et d’urbanisme qui connut au Moyen-âge un succès considérable. Les arcades de Carentan en offrent l’ensemble le plus remarquable : en surplomb d’un rez-de-chaussée à usage professionnel, l’étage (« solier ») prend appui sur des piliers bâtis sur le domaine public, qu’il dote ainsi d’un portique propice à l’étalage.
Propres aux villes et aux bourgs, proches des halles, ces galeries conciliaient intérêts particuliers et collectifs. À l’encontre d’une idée reçue, l’espace public et ses usagers profitaient bien plus qu’ils souffraient de ces saillies, à la seule charge de riverains désireux de s’étendre. Requérant a minima l’accord des autorités, leur mise en œuvre résultait moins d’opérations programmées, emblématiques des bastides du Sud-Ouest, que d’initiatives privées.
Encore en vogue à l’époque classique, les porches disparurent progressivement, victimes des alignements et de l’uniformisation des villes. Mais si la plupart furent alors détruits, d’autres furent fermés, au détriment du domaine public. Ce type architectural connut toutefois de nouvelles déclinaisons à la Reconstruction, notamment à Valognes. Cette conférence, richement illustrée, analysera ce patrimoine méconnu et en pointera les vestiges dans le Cotentin et en Normandie.

Chercheur indépendant et médiateur culturel, Benoît Canu conduit, principalement dans le cadre de projets muséographiques, architecturaux ou urbanistiques de collectivités, des études concentrées sur l’évolution des milieux, des paysages et du patrimoine bâti, tant ruraux, littoraux qu’urbains ou industriels. Homme de terrain et d’archives, littéraire de formation, sa curiosité, son sens critique et son esprit de synthèse le poussent sur la piste de sujets et de sources variés, souvent originaux, qu’il aborde autant en historien qu’en géographe.
06 décembre 2023 : Michel Daeffler, « Les Graffitis marins. Itinéraire normand » ; conférence associée à une exposition organisée avec la ville de Valognes en du 05 au 22 décembre 2023

La Normandie a connu de tous temps une grande activité maritime, tournée d’abord vers le commerce maritime européen, puis vers l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Asie. Elle a toujours été largement impliquée dans tous les aspects des activités maritimes, que ce soit dans la construction navale, la pêche, le cabotage, les voyages lointains vers l’Afrique, l’Amérique du Sud, les Antilles et le Canada. Les marins engagés dans ces diverses activités laissèrent de nombreux témoignages gravés sur les murs des églises, de bâtiments civils et de châteaux normands. Les navires représentés sont de types très divers allant de la chaloupe au grand vaisseau de guerre. La plupart de leurs auteurs ne possédant pas de grandes connaissances en dessin, le tracé des navires peut être parfois schématique. D’autres graffitis, inversement, sont soigneusement représentés et exécutés par des personnes connaissant parfaitement les navires et sachant bien dessiner. Cette exposition se propose de faire découvrir les graffitis marins de Normandie depuis Dieppe jusqu’à Cherbourg, au travers de quelques exemples. Chaque panneau est consacré à un graffiti en particulier, qui est présenté, analysé et replacé dans son contexte historique. Différents types de navires sont ainsi représentés sur une période allant du XIIIe siècle au XVIIIe siècle : bateau de pêche, navire de guerre, bâtiment de commerce, navire à rame.

Michel Daeffler a soutenu en 2002 une thèse préparée à l’École des hautes études en sciences sociales, sous la direction d’André Zysberg : Formes de carène et navires de combat : l'invention du vaisseau de ligne en Angleterre (1560-1642). Ingénieur d’étude au CNRS (Université de Caen-Normandie – EA 7455 HISTEME), spécialiste de cartographie historique et d’architecture navale, il a participé à de nombreux projets de recherche sur l’architecture navale ancienne (XVIe-XVIIIe siècle), ainsi qu’à la rédaction du Nouveau Glossaire nautique d’Augustin Jal.
Excursions :
Samedi 04 novembre 2023 : visite guidée de la Tour des prisons du château de Saint-Sauveur-le-Vicomte et conférence
Rendez-vous à 15h00 à l’entrée du château, visite guidée par Julien Deshayes, directeur du Pays d’art et d’histoire Le Clos du Cotentin.
Samedi 09 décembre 2023 : visite de l’exposition « ArchéoCotentin II : Les Origines antiques et médiévales du Cotentin », guidée par les commissaires de l’exposition
Rendez-vous à 15h00 à l’entrée du musée, visite guidée par les commissaires de l’exposition.

Exposition :
Vous êtes conviés le 06 décembre 2023, à l’issue de la conférence de Michel Daeffler, au vernissage de l’exposition « Les Graffitis marins. Itinéraire normand », organisée avec la ville de Valognes du 05 au 22 décembre 2023.






Comments