Bulletin d'informations octobre 2021
- Admin
- 22 oct. 2021
- 3 min de lecture





POURSUITE DES ACTIVITÉS
Les règles sanitaires aujourd’hui en vigueur nous permettent de continuer nos activités avec beaucoup moins de contraintes :
pour toutes nos activités, vous devrez présenter un passe sanitaire, que nous contrôlerons ;
vous êtes libre de porter un masque ou non, y compris à l’intérieur des locaux ;
vous aurez à votre disposition du gel hydroalcoolique.
Nous sommes persuadés que vous comprendrez ces précautions prises dans l’intérêt de tous et que vous saurez les appliquer en bonne intelligence
ACTIVITÉS DE LA SECTION PRÉVUES POUR LA FIN DE L’ANNÉE 2021
CONFÉRENCE
8 décembre 2021, 18h00, hôtel-Dieu de Valognes, rue de l’hôtel-Dieu : conférence de Laurent PAEZ-REZENDE et de Jean-Luc LAMACHE, « 2011-2021, de nouvelles données sur l’histoire de Portbail »
La richesse patrimoniale de Portbail n’est plus à démontrer. Les découvertes s’y succèdent depuis le début du XIXe siècle, dont a été témoin l’inépuisable Charles de Gerville.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, la mise au jour du baptistère par Michel de Boüard eut un retentissement légitime. Elle a ancré définitivement Portbail dans la liste des sites de référence et incontournables de la recherche scientifique. Avec l’avènement de l’archéologie préventive au début du XXIe siècle, les connaissances sur Portbail prennent un nouveau tournant. Diagnostics et fouilles s’y multiplient et font ressurgir des vestiges insoupçonnés. Pour la période romaine, des grandes demeures urbaines (domus) et des thermes publics sont découverts au Village Saint-Marc, tandis qu’un temple (fanum) est décelé près du baptistère. Plus rares, des traces significatives d’occupations mérovingiennes et d’habitats carolingiens commencent à être documentés.
Petit à petit, ces découvertes attestent d’une évolution continue depuis deux millénaires et révèlent le caractère stratégique de cette ville côtière pour les époques romaine et médiévale.

Fouilles à Portbail, décembre 2017 (cliché S. Laîné)

Laurent Paez-Rezende est ingénieur chargé de recherches Archéologiques Préventives), affecté au Centre de recherches archéologiques Normandie Ouest (14-Bourguébus). Licencié d’histoire de l’art et d’archéologie – mention archéologie en 1995, sa période de recherches est l’Antiquité (Ier s. av.-J.-C. – Ve s. ap. J.-C.) et ses principales thématiques de recherches sont les établissements ruraux/villae, les agglomérations et les artisanats, les voies et l’organisation des territoires, les sanctuaires et les lieux de culte. Il est archéologue professionnel depuis 1990 à l’Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales (AFAN) puis à l’INRAP depuis 2002.
Depuis 1994, il a assuré la direction de plus de 80 chantiers en tant que responsable scientifique.
Entre 2011 et 2014, il a été responsable du co-pilotage du Programme Collectif de Recherches (PCR) intitulé : L’Antiquité en Basse-Normandie. Depuis 2013, il est co-responsable des recherches sur l’agglomération antique d’Alauna.
Originaire de Montfarville, Jean-Luc Lamache est archéologue responsable d’opération à l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives). Il a suivi un parcours universitaire à Rennes au terme duquel il obtiendra une licence en archéologie et histoire de l’art. Investi dans les recherches archéologiques régionales, il a pu fouiller sur les sites antiques d’Alauna, de Portbail, Vieux-la-Romaine, Vire…
« CONFÉRENCE CHANTÉE »
Samedi 13 novembre 2021, 15h00, à la salle polyvalente de Gonneville (commune de Gonneville-Le Theil) : Yvon DAVY, « Chanteuse du Cotentin - Autour du répertoire de Denise Sauvey »

Prévue initialement à l’occasion de la sortie du livre-CD, Chanteuse du Cotentin - Autour du répertoire de Denise Sauvey, la Société d’archéologie et d’histoire de la Manche – section de Valognes – s’associe à l’association La Loure et au Pays d’art et d’histoire « Le Clos du Cotentin » pour mettre en valeur lors d’une conférence la mémoire chantée de la presqu’île du Cotentin. À n’en pas douter, Denise Sauvey en est une des figures marquantes ! Agricultrice en retraite, habitant la commune du Theil en Val-de-Saire, elle est dépositaire d’un ensemble de chansons traditionnelles apprises pour une large part auprès de sa mère (originaire de La Hague). En 2002, elle croise la route de l’association La Loure, ce qui l’amène à partager ses chansons dans différents coins de Normandie mais aussi au Québec ou dans différentes régions de France (Bretagne, Morvan, Auvergne, Poitou).
Cette conférence, ponctuée de chansons, sera l’occasion de découvrir une personnalité des plus attachantes et va permettre de mieux mesurer la richesse de ce patrimoine immatériel, encore trop méconnu en Normandie.
Conférence présentée par Yvon Davy, directeur de La Loure, avec la participation de Denise Sauvey.
Exceptionnellement, cette conférence a lieu un samedi et à 15h00, à la salle polyvalente de Gonneville.
Merci de vous inscrire au préalable :
societearcheologie.valognes@gmail.com

Denise Sauvey et Yvon Davy
Excursion
Samedi 23 octobre 2021 : « Saint-Pierre-Église, aspects du patrimoine et de l’histoire »

- 14h : rendez-vous place de l’église à Saint-Pierre ;
- visite de l’église ;
- promenade commentée dans le bourg ;
- 16h : visite du château ;
- 17h : goûter au château ;
- 18h : fin de l’excursion.
Commentaires, explications : Jeannine Bavay, Julien Deshayes, M. de Blangy et Stéphane Laîné.
Comments