Vendredi 23 août 2019 : Conférence "L'église de Joganville et ses gisants du Moyen Âge"
- Patrick Ledot
- 17 juil. 2019
- 2 min de lecture
Vendredi 23 août 2019
Conférence
"L'église de Joganville et ses gisants du Moyen Âge"
par Julien Deshayes et Dominique Béneult


Julien Deshayes lors d’une visite guidée de l’abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte en 2017
Diplômé d’un DEUG d’histoire de l’art et archéologie à l’Université Paul Valéry de Montpellier en 1991, Julien Deshayes poursuit ses études à Paris I Panthéon-Sorbonne où il obtient une licence d’histoire de l’art et archéologie en 1992, maîtrise d’histoire de l’art – spécialité Occident médiéval, en 1993 et D.E.A d’histoire de l’art – spécialité Occident médiéval, en 1996. Il rejoint la ville de Valognes, de 1999 à 2001, en tant qu’assistant du patrimoine. Depuis juillet 2001, il anime l’architecture et le patrimoine au sein du Syndicat intercommunal du Pays d’art et d’histoire de Bricquebec, Saint-Sauveur-le-Vicomte et Valognes, « Le Clos du Cotentin ». Il est membre associé du CRAHAM.

Dominique BÉNEULT
Dans un passé presque lointain, j’ai étudié la cosmographie pour obtenir le brevet de Capitaine au Long-Cours, et j’ai pratiqué la navigation astronomique au large jusqu’à l’émergence de la navigation par satellites, dite « GPS « (Global positioning system) à la fin des années 70. Le sextant, le chronomètre de marine et la table de logarithmes étaient les instruments principaux de cette navigation.
Des années plus tard, j’ai le plaisir de recycler cette connaissance de la cinématique des astres dans l’étude des cadrans solaires, de préférence compliqués et multiples, produits par des gnomonistes érudits entre le XVIIe et le milieu du XIXe siècle.
D’autres centres d’intérêt : la géologie du Cotentin, la géo-archéologie du patrimoine, «Faire parler les murs ». Et l’art funéraire médiéval et de la Renaissance après avoir déterminé la pierre tombale de Richard de Reviers (abbaye de Montebourg) et étudié les importations médiévales de « marbre » de Purbeck (Dorset) en Normandie.
Mes travaux sont consultables librement sur :
https://independent.academia.edu/B%C3%A9neultDominique
Comments