La Société d’archéologie et d’histoire de la Manche
Section de Valognes
vous invite le
mercredi 12 juin 2019
Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes
à 18h00 précises
à une conférence intitulée
Les Seigneurs de Dur-Écu, Vie quotidienne et ascension sociale de gentilshommes campagnards et de notables du Cotentin du XVIIe au XXe siècle
par Edmond THIN.
Dur-Écu
La maison manable de Dur-Écu a été construite en 1686 par Nicolas Beauvalet, un laboureur rentier vivant noblement et qui deviendra écuyer par lettre de noblesse en 1703. La famille restera propriétaire du domaine durant deux générations, jusqu’à la mort de Jean Antoine de Beauvalet, conseiller secrétaire du roi, le 21 décembre 1793. Sa petite-fille Caroline épousera en 1794 le capitaine François Clément Boyer de Choisy. Le nouveau propriétaire, devenu maire de Saint-Vaast-la-Hougue sous l’Empire et la Restauration, s’attachera à embellir sa demeure. Son neveu Hyacinthe, également maire de la commune sous le Second Empire, poursuivra cette tâche. Sa fille Louise, épouse du capitaine Alexis Vasseur, vendra finalement le domaine en 1898 à Guillaume Hatin. Vingt ans plus tard, Augustin Vallette, descendant d’une vieille famille locale de marins devenus négociants et armateurs, acquiert Dur-Écu. Sa fille Simone, épouse de Pierre Husson, la transmettra à sa propre fille Geneviève, qui épousera en 1969 un certain… Edmond Thin. À travers le destin de trois familles qui ont façonné une belle demeure de Saint-Vaast-la-Hougue, le conférencier nous invite, après voir évoqué l’origine des différents Dur-Écu de la Manche, à découvrir l’évolution de la société provinciale depuis la fin de l’Ancien Régime jusqu’à nos jours.
Edmond Thin
Edmond Thin a mené parallèlement des études économiques et agricoles à l’ESIPTA et en sciences humaines à l’École pratique des hautes études – Sorbonne, dont il est diplômé et titulaire de l’examen de première année du doctorat de IIIe cycle littéraire. Ingénieur d’études en aménagement du territoire, il a dirigé une équipe pluridisciplinaire durant sept ans, puis a intégré l’équipe de direction de la Chambre de commerce et d’industrie du centre et sud Manche.
Passionné par la mer, la voile, l’histoire et l’écriture, membre de la Société académique de Cherbourg et administrateur de la Société d’histoire et d’archéologie de la Manche, Edmond Thin est un historien bien connu dans notre département, auteur de nombreux ouvrages qui font référence, notamment dans le domaine de la fortification des côtes.
Comments