
Les noms de lieux et de rues (toponymes) révèlent une histoire de la cité racontée par Dominique Fournier et Stéphane Laîné, avec la participation de l’artiste-cartographe Pablo Raison qui dessinera en direct de la conférence.
Depuis toujours, les hommes nomment les lieux qu’ils habitent et qu’ils fréquentent. Si le nom de Caen remonte à l’époque gauloise, les textes qui permettent de connaître les dénominations locales se multiplient surtout à partir des Xe-XIe siècles : chartes, chroniques, délibérations municipales, journaux tenus par des habitants, presse…
La population fixe ainsi les noms de lieux (toponymes), les noms de lieux-dits (microtoponymes), les noms de rues et de places (odonymes), les noms de cours d’eau (hydronymes) ou de hauteurs (oronymes). Se dessine alors une histoire des peuplements, de l’urbanisme, de l’économie, des événements, de la vie politique…
Infos pratiques
Lieu : Université, Salle des Actes (MRSH)
Date : 23 mars
Horaire : 11h30
Durée : 1h
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Guide du spectateur : Conférences et tables rondes s’adressent davantage à un public adulte ou lycéen intéressé par l’histoire et les sciences humaines.
Tarifs
Gratuit pour tous
Plus d'informations
Date : le 23 mars 2025Horaire : de 11:30 à 12:30
Adresse : Esplanade de la Paix 14000 CAEN
Contacts :
Mél : millenaire@caen.fr
Téléphone filaire : 02 31 30 49 36
Site web (URL) : Consultez notre site internet
Facebook : Retrouvez-nous sur Facebook
Instagram : Retrouvez-nous sur Instagram
Youtube : Retrouvez-nous sur Youtube
Linkedin : Retrouvez-nous sur LinkedIn

Les Journées de l’Histoire
Publication publiée :25 février 2025
Dernière modification de la publication :21 mars 2025
Du 21 au 28 mars 2025, prolongeant l’inauguration du Millénaire, les Journées de l’Histoire constitueront un grand événement culturel, festif, et populaire. Des animations diverses (conférences, débats, table-rondes, expositions, projections de films, déambulations, etc.) permettront à toutes et tous (jeunes enfants, scolaires, étudiants, familles) de découvrir l’histoire de Caen et de sa communauté urbaine, du Moyen Âge à aujourd’hui.
Tout au long de ces journées, les publics pourront découvrir comment on fait l’histoire aujourd’hui dans les équipes de recherche, les institutions patrimoniales et muséales, les services d’archives, d’archéologie, etc. Située sur le campus historique de l’université de Caen Normandie, à deux pas du château et du centre-ville, la Maison de la Recherche en Sciences humaines (MRSH), vous accueille pour partager avec vous les données les plus récentes de l’histoire de Caen.
Tous ces événements sont gratuits et ouverts à tous.
Comments