top of page

Mercredi 13 novembre 2019 : conférence "Et si la peste s’était invitée en baie de la Hougue, en

La Société d’archéologie et d’histoire de la Manche Section de Valognes

vous invite le

mercredi 13 novembre 2019

Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes

à 18h00 précises

à une conférence intitulée

Et si la peste s’était invitée en baie de la Hougue, en 1720

par Annick PERROT.

Gustave Paviez, Vue des chantiers de Saint-Vaast-la-Hougue

Gustave Paviez, Vue des chantiers de Saint-Vaast-la-Hougue

Au cours de l’été 1720, lorsque la peste de Marseille s’étend à la Provence, des barrières sanitaires sont établies, mais comment imaginer les conséquences que cette épidémie va avoir à l’autre bout de la France, sur la côte de la Hougue ? Les vaisseaux venant de Provence, à destination du Havre, ont l’obligation d’effectuer une quarantaine aux îles Saint-Marcouf. Or, des marchandises notamment des ballots de laine et d’étoffe, sont régulièrement soustraites de ces navires, sans aucune précaution et retrouvées dans les principales villes du Cotentin. Cette affaire scandaleuse a été étouffée à l’époque, mais il fallait des coupables ! Prévarication des officiers du roi ou complot ourdi pour masquer d’autres complicités ? Annick Perrot, docteure en Histoire, a mené une enquête minutieuse afin de tenter de déterminer les tenants et aboutissants de ce qui pourrait aussi s’intituler « Les dessous de l’affaire Verné » qu’elle vous propose de découvrir lors de la conférence qu’elle animera le 13 novembre prochain.


Annick Perrot

Annick Perrot

De souche saint-vaastaise, Annick Perrot est profondément attachée à sa ville natale et au Cotentin.

Docteure en histoire

Chevalier des Arts et des Lettres pour son implication dans le dossier d’inscription à l’Unesco des tours Vauban de Saint-Vaast.


 
 
 

留言


© 2025 par Société d'archéologie et d'histoirede la Manche - section de Valognes. (Patrick Ledot, webmaster). Créé avec Wix.com

  • Icône social Instagram
RSS Feed
bottom of page