top of page

Découvrez l’ouvrage de Jean BARROS « Le château d’Olonde et les possessions des Harcourt d’Olonde

Dernière mise à jour : 22 avr. 2021

42ème volume de la collection

« Études et documents »



Dans cet ouvrage, Jean Barros fait une étude précise et détailléedu château d’Olonde dans la famille d’Harcourt depuis 1516. Il y aborde les dimensions historiques et architecturales.

Sur le plan historique il nous retrace le rôle joué par les différentes familles qui on fait l’histoire du château : les Magneville, les Argence, les Néel, les Paisnel, Jean Burgh, Les Mareuil de Villebois et Bouchard d’Aubeterre et les Harcourt d’Olonde.

Jean Barros n’oublie pas de nous rappeler que c’est dans ce château que Jules Barbey d’Aurevilly a situé son roman Une histoire sans nom.

Sur le plan architectural archéologique, il nous présente un bâti dont l’édification s’échelonne depuis la fin du Xième siècle ou le début du XIIème siècle, jusqu’à la première moitié du XIXème siècle.

Il recense également et étudie les possessions de la famille d’Harcourt dans le Cotentin : l’Hommet à Canville-la-Roque, Fierville, Saint-Maurice et le Valdecie, Ecausseville (les fiefs d’Auvers et du Haut de Fresville), Eroudeville, Néhou (Baronnie de l’Angle), Aumeville-Lestre, La ferme des portes ou d’Avarville à Saint-Lô-d’Ourville, Olonde en Joganville, à Saint-Sauveur-le-Vicomte, le Quesnoy à Golleville, l’Hôtel d’Harcourt à Valognes.

Toutes ces présentations et explications sont appuyées par de nombreux plans, schémas, illustrations, photos qui rendent l’ouvrage pédagogique et très attrayant.

L’auteur est de longue date, membre de la Société d’Archéologie et d’Histoire du département de la Manche (SAHM). Il s’y est fortement investi, publiant notamment de nombreux articles pour la Revue de la Manche.


Pour l'instant, l'ouvrage est en dépôt à la maison de la presse de Valognes et à celles de Barneville et de Carteret.




bottom of page