top of page

Mercredi 13 novembre 2024 conférence "Restituer le sanctuaire romain d’Alauna : un dialogue entre l’archéologie, l’architecture et les technologies du numérique"

Les Ports normands dans la traite atlantique XVe-XXIe siècles

La Société d’histoire et d’archéologie de la Manche

vous invite à une conférence :

 

Mercredi 13 novembre 2024 à 18h00,

salle Paul Éluard,

hôtel-Dieu de Valognes,

Rue de l’hôtel-Dieu,

50700 Valognes


conférence de Laurence JEANNE, Laurent PAEZ-REZENDE,

Dominique Lepoittevin et Philippe Le Pareux,


« Restituer le sanctuaire romain d’Alauna :

un dialogue entre l’archéologie, l’architecture et les technologies du numérique ».


Comment restituer scientifiquement l’aspect de la ville antique d’Alauna et permettre une médiation de cette restitution vers le grand public ? C’est à cette question que Laurence Jeanne, Laurent Paez-Rezende, Dominique Lepoittevin et Philippe Le Pareux, membres de l’association Agglomération Antique d’Alauna, se proposent de répondre, au travers d’une évocation du grand sanctuaire de la cité. La conférence rappellera les grandes étapes de l’apparition de la ville romaine comme capitale de cité et les technologies qui ont récemment conduit à une connaissance très fine de son plan. Elle abordera ensuite les défis et les enjeux que posent la restitution de son aspect, avec une présentation de la reconstitution graphique et virtuelle du grand sanctuaire de la cité, d’abord fanum puis temple romain.

Laurence JEANNE
Laurence JEANNE

Professeure des écoles en Éducation Prioritaire depuis 30 ans, Laurence JEANNE est également chercheuse associée au CRAHAM (UMR 6273, Université de Caen) et responsable de chantiers archéologiques sur la période gallo-romaine. Elle est coresponsable du programme de recherches sur l’agglomération antique d’Alauna et coautrice de publications sur l’archéologie locale. Son engagement bénévole contribue par ailleurs au processus de restitution du patrimoine archéologique, notamment par l’intermédiaire du Pays d’art et d’histoire et des associations locales.


Laurent PAEZ-REZENDE
Laurent PAEZ-REZENDE

Laurent Paez-Rezende, ingénieur chargé de recherches à l’Inrap, est responsable de recherches archéologiques.

Spécialisé sur l’Antiquité (Ier s. av. J.-C. - Ve s. apr. J.-C.), ses principaux sujets d’études sont les agglomérations et les artisanats, les voies et l’organisation des territoires, les sanctuaires et les lieux de culte. Il a notamment mené des diagnostics et des fouilles préventives dans les villes anciennes de Portbail (entre 2011 et 2018), Cherbourg (2019 et 2022) et Avranches (2019, 2021 et 2023-2024).

Auteur d’une cinquantaine d’articles ou publications, il est, depuis 2013, coresponsable des recherches programmées sur l’agglomération antique d’Alauna.


Dominique LEPOITTEVIN
Dominique LEPOITTEVIN

Ingénieur en retraite, Dominique Lepoittevin est archéologue bénévole, intéressé par la période gallo-romaine et l’Antiquité du Cotentin. En 2015, il rejoint l’équipe de passionnés qui travaille sur Alauna, pour participer aux campagnes de sondages. Aquarelliste, il réalise depuis évocations et restitutions de la ville gallo-romaine et de ses monuments, pour illustrer les visites, conférences et publications. Il continue à s’investir dans les prospections réalisées dans le Cotentin, notamment sur les axes antiques de circulation. Il est secrétaire de l’association Agglomération Antique d’Alauna depuis sa fondation en 2019.


Philippe LE PAREUX
Philippe LE PAREUX

Étudiant en histoire à l’université de Caen (1992-1996), Philippe Le Pareux a suivi en licence une spécialisation en histoire de l’art médiéval (sous la direction d’Anne Vallez). Il est titulaire d’une maîtrise d’histoire (L’abbaye Notre-Dame du Pré à Saint-Désir de Lisieux), obtenue en 1996 à l’université de Caen (sous la direction de François Neveux).

Professeur agrégé d’histoire-géographie et titulaire d’une certification en Histoire des Arts, Philippe Le Pareux est enseignant depuis 2007 au lycée de Valognes, où il est notamment chargé de la préparation des élèves de spécialité en terminale. Passionné des palais de l’Ancien Régime et du XIXe siècle depuis ses études d’histoire, il est l’auteur depuis la fin des années 2000 de différentes restitutions virtuelles d’états disparus des résidences royales et impériales.






Prochaine conférence :

 

  • 20 novembre 2024 : Bénédicte Guillot, Julien Deshayes et Philippe Le Pareux, « La restitution 3D du château de Valognes, fruit d’un dialogue enrichissant ».








Commentaires


bottom of page