La Société d’archéologie et d’histoire de la Manche
Section de Valognes
vous invite le mercredi 1er février 2023
Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes
à 18h00 précises
à une conférence intitulée
« De grands orfèvres et joailliers au service de l’Archange,
le trésor méconnu du XIXe siècle au Mont-Saint-Michel »
par Brigitte GALBRUN
L’ancien trésor de l’abbaye du Mont Saint-Michel a subi bien des vicissitudes, les fontes révolutionnaires en constituant le coup de grâce. Nous en évoquerons les traces les plus anciennes pour nous intéresser à celui, beaucoup moins connu, qui sera reconstitué au XIXe siècle grâce à l’initiative, pour partie, de Monseigneur Bravard, évêque de Coutances et d’Avranches.
Dans un contexte historique troublé, le couronnement de la statue de saint Michel, en 1877, conduit à une somptueuse commande de bijoux créée par l’un des plus célèbres orfèvre bijoutier de cette époque, Mellerio, toujours installé rue de la Paix à Paris.
Historienne de l’art, d’abord animatrice du patrimoine de la ville de Rennes et professeur d’histoire de l’art à l’École des beaux-arts de Rennes, Brigitte Galbrun est depuis maintenant 25 ans conservatrice déléguée, puis en titre, des antiquités et objets d’art de la Manche. Elle a en même temps été chargée de cours en histoire de l’architecture à la faculté de Rennes 2 jusqu’en 2018.
Dans le vaste domaine du patrimoine mobilier, elle s’est spécialisée pour tout ce qui relève des objets en métal, plus spécifiquement l’orfèvrerie, en devenant à son tour formatrice dans le cadre des stages de la Direction générale de l’architecture et du patrimoine.
Comentarios