top of page

Mercredi 15 octobre 2025 : conférence de Benoît Canu "La Petite Criée de l’Épi à Cherbourg hall de stockage et halle à marée des cordiers du Cotentin"

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture
La Petite Criée de l’Épi à Cherbourg - hall de stockage et halle à marée des cordiers du Cotentin
La Petite Criée de l’Épi à Cherbourg - hall de stockage et halle à marée des cordiers du Cotentin

La Société d’histoire et d’archéologie de la Manche

vous invite à une conférence le

Mercredi 15 octobre 2025 à 18h00,


salle Paul Éluard, hôtel-Dieu de Valognes,

Rue de l’hôtel-Dieu, 50700 Valognes :


conférence de Benoît CANU,


« La Petite Criée de l’Épi à Cherbourg :

hall de stockage et halle à marée des cordiers du Cotentin ».

ree
ree
La Petite Criée de l’Épi à Cherbourg : hall de stockage et halle à marée des cordiers du Cotentin 
La Petite Criée de l’Épi à Cherbourg : hall de stockage et halle à marée des cordiers du Cotentin 

Menacée de destruction depuis 2010, la petite criée a fait en 2022 l’objet d’un nouveau diagnostic architectural doublé d’une étude historique. Conçu pour le stockage du poisson et des appâts, elle témoigne de l’ancienne spécialité des ports du Cotentin : les « cordes ». Le rythme des « marées » des cordiers imposait d’installer leur équipement hors du bassin à flot. Construit en 1843 pour contenir le ressac dans l’avant-port puis élargi lors de la création du petit port mitoyen, l’épi de Caligny constituait le support idéal. L’ingénieur de la Ville conçut habilement en 1952, dans le style Paquebot, un bâtiment bas et polyvalent, qui, loin de desservir le site, allait en conforter l’usage public. À l’image du pont des transatlantiques à l’arrière-plan, sa toiture terrasse offrait une promenade et un belvédère au plus près du port, aussi décisifs dans l’attachement que lui portent les Cherbourgeois que son architecture. Converti rapidement en criée, la halle des cordiers a été condamnée par l’ouverture de la « grande criée », programmée d’emblée, mais aussi la réduction des zones de pêche aux cordes et l’avènement des chalutiers.


Benoît Canu
Benoît Canu

Chercheur indépendant et médiateur culturel, Benoît Canu conduit, principalement dans le cadre de projets muséographiques, architecturaux ou urbanistiques de collectivités, des études concentrées sur l’évolution des milieux, des paysages et du patrimoine bâti, tant ruraux, littoraux qu’urbains ou industriels. Homme de terrain et d’archives, littéraire de formation, sa curiosité, son sens critique et son esprit de synthèse le poussent sur la piste de sujets et de sources variés, souvent originaux, qu’il aborde autant en historien qu’en géographe.

Prochaine conférence :


Mercredi 19 novembre 2025 à 18h00,

salle Paul Éluard, hôtel-Dieu de Valognes,

Rue de l’hôtel-Dieu, 50700 Valognes :


conférence d’Alban Gautier,




 
 
 

Commentaires


© 2025 par Société d'archéologie et d'histoirede la Manche - section de Valognes. (Patrick Ledot, webmaster). Créé avec Wix.com

  • Icône social Instagram
RSS Feed
bottom of page