La Société d’histoire et d’archéologie de la Manche
vous invite à une conférence
le mercredi 19 juin 2024 à 18h00,
Maison des services publics de Valognes, 22 Rue de Poterie, 50700 Valognes :
« La France des années noires : la vie sous l’occupation dans le Cotentin » ;
par Dominique FRANÇOIS.
Après la « Drôle de Guerre » et la « Guerre éclair » qui s’en suit, la France est envahie par les forces allemandes qui occupent une partie du territoire de la métropole. Le nouveau gouvernement français, dirigé par le Maréchal Pétain, signe une convention d’armistice draconienne et entre dans une collaboration active. La France démembrée va être l’objet d’un pillage économique, humain et territorial, de restrictions douloureuses et de persécutions inhumaines.
Au travers de cet exposé, seront abordés :
l’administration de l’occupation ;
les pénuries et les restrictions ;
les persécutions ;
la Résistance et la Collaboration dans le Cotentin.
Né à Valognes en 1962, Dominique François a réalisé et coproduit plusieurs documentaires sur la Seconde Guerre Mondiale. Il a écrit une quinzaine de livres, publiés en France et aux États-Unis, et il intervient régulièrement comme conférencier aux États-Unis. Il est rédacteur dans plusieurs revues spécialisées. Parmi ses ouvrages, signalons Les Bûchers de la Libération (Éd. Cheminements, 2005), Valognes, le Versailles normand pendant la 2nde Guerre Mondiale (publié à compte d’auteur, 2011), La Bataille de Graignes, les paras perdus (publié à compte d’auteur, 2012) ou encore Un chirurgien Normand sous l’Occupation (Éd. OREP, 2015).
La Maison des services publics de Valognes est située 22 Rue de Poterie (accès depuis le rond-point) ; elle dispose d’un parking en sous-sol.
Comentários