top of page

Mercredi 2 octobre 2024 : conférence d’Éric SAUNIER, « Les Ports normands dans la traite atlantique, XVe-XXIe siècles »

Dernière mise à jour : 1 oct.


Les Ports normands dans la traite atlantique XVe-XXIe siècles

La Société d’histoire et d’archéologie de la Manche

vous invite à une conférence :

 

Mercredi 02 octobre 2024 à 18h00,

salle Paul Éluard,

hôtel-Dieu de Valognes,

Rue de l’hôtel-Dieu,

50700 Valognes


conférence d’Éric SAUNIER,


« Les Ports normands dans la traite atlantique, XVe-XXIe siècles ».


Nantes, Bordeaux, La Rochelle, Saint-Malo, la plupart des grands ports négriers français disposent de longue date de monographies permettant de connaître avec précision la page sombre de l’histoire de ces villes. Mais, dans le paysage éditorial sur l’histoire de la traite française, les ports normands –  Le Havre, Honfleur, Rouen – , bien que le littoral de cette province fût la seconde porte de sortie de ces navires que Mirabeau qualifia de « longues bières flottantes », faisaient exception… jusqu’à ce que les recherches menées depuis quinze ans permettent de pallier cette lacune. Cette conférence vise à présenter, à travers les acquis de celles-ci présentées dans Les ports normands dans la traite atlantique (XVI-XXIe siècles), l’originalité du « modèle négrier » normand.

Éric SAUNIER
Éric SAUNIER

Éric Saunier est maître de conférences en histoire moderne à l’université du Havre Normandie, membre du laboratoire HisTEMé et co-responsable du pôle des études maritimes de la MRSH de Caen. Spécialiste de l’histoire de la franc-maçonnerie (Encyclopédie de la franc-maçonnerie (dir.), Paris, Hachette, rééd. 2008 ; plus récemment, La Franc-maçonnerie dans les colonies, Paris, Hémisphères éditions, 2022, il a réorienté ses recherches vers l’histoire de l’esclavage et des colonies au XVIIIe siècle et au temps des révolutions. Commissaire scientifique des expositions Esclavage : mémoires normandes, organisées en 2023 au Havre, à Rouen et à Honfleur, il a publié à cette occasion chez Silvana l’ouvrage Les ports normands dans la traite atlantique (XVI-XXIe siècles), et très récemment Race et Révolution française (août 2024).





Prochaines conférences :

 

  • 13 novembre 2024 : Laurence JEANNE, Laurent PAEZ-REZENDE, Dominique Lepoittevin et Philippe Le Pareux « Restituer le sanctuaire romain d’Alauna : un dialogue entre l’archéologie, l’architecture et les technologies du numérique » ;

 

  • 20 novembre 2024 : Bénédicte Guillot, Julien Deshayes et Philippe Le Pareux, « La restitution 3D du château de Valognes, fruit d’un dialogue enrichissant ».

Comments


bottom of page