top of page

Mercredi 20 novembre 2024 conférence : « La restitution 3D du château de Valognes, fruit d’un dialogue enrichissant » par Bénédicte GUILLOT, Julien DESHAYES et Philippe LE PAREUX

Les Ports normands dans la traite atlantique XVe-XXIe siècles

La Société d’histoire et d’archéologie de la Manche

vous invite à une conférence :

 

Mercredi 20 novembre 2024 à 18h00,

salle Paul Éluard,

hôtel-Dieu de Valognes,

Rue de l’hôtel-Dieu,

50700 Valognes


conférence de

Bénédicte Guillot, Julien Deshayes et Philippe Le Pareux,


« La restitution 3D du château de Valognes, fruit d’un dialogue enrichissant ».



Si l’on conserve plusieurs plans du château de Valognes, de peu antérieurs à sa destruction débutée en 1689, l’on ignore à peu près tout de ce pouvaient être ses volumes extérieurs et de ses élévations. À l’appui seulement de deux « profils » associés aux plans déposés aux archives de Vincennes, une maquette avait pu en être produite au début des années 1990, avec l’aide de Nicolas Faucherre. Depuis, l’apport des deux phases de sondages archéologiques menés en 2011 et 2016 est venu préciser certains points et mettre au jour quelques portions effondrées de l’édifice. C’est sur ces données que Philippe le Pareux a pu se fonder pour proposer une restitution numérique en 3 dimensions de l’ensemble de la construction, telle qu’elle pouvait exister vers la fin du XVe siècle. Tandis les archéologues ont parfois pu guider le travail du graphiste jusque dans le traitement des textures et le détail des matériaux de construction, ce dernier est venu, en retour, leur poser de nouvelles questions et suggérer de nouvelles pistes d’interprétation. Offrant une vision vivante et « immersive » du château de Valognes, cet effort de restitution aura ainsi permis d’affiner la connaissance de l’un des grands disparus du Cotentin médiéval.

Laurence JEANNE
Bénédicte GUILLOT

Bénédicte Guillot est responsable de recherche archéologique à l’Inrap et membre permanent du Craham (Centre Michel de Boüard, UMR 6273). Ses sujets de recherches principaux sont la ville depuis la période antique jusqu’à aujourd’hui, avec des travaux en particulier sur la gestion des déchets à la Renaissance, et les lieux de pouvoir que sont les châteaux. Elle a pu étudier le château de Valognes et travaille actuellement sur celui de Caen et sur celui de Villers-Cotterêts dans l’Aisne.

 


Laurent PAEZ-REZENDE
Julien DESHAYES

Formé à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne (Histoire de l’art et archéologie de l’Occident médiéval), ainsi qu’à l’École des Hautes études en sciences sociales, Julien Deshayes dirige depuis 2001 le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin. En tant que chercheur rattaché au Centre de recherches en histoire et archéologie médiévales de l’université de Caen (CRAHAM UMR 6273), il contribue actuellement à un programme commun de recherche sur les églises romanes précoces de Normandie. Ses travaux et publications portent principalement sur l’art, l’histoire et l’architecture de l’ouest de la Normandie, entre le Ve et le XVIe siècle de notre ère


Philippe LE PAREUX
Philippe LE PAREUX

Étudiant en histoire à l’université de Caen (1992-1996), Philippe Le Pareux a suivi en licence une spécialisation en histoire de l’art médiéval (sous la direction d’Anne Vallez). Il est titulaire d’une maîtrise d’histoire (L’abbaye Notre-Dame du Pré à Saint-Désir de Lisieux), obtenue en 1996 à l’université de Caen (sous la direction de François Neveux).

Professeur agrégé d’histoire-géographie et titulaire d’une certification en Histoire des Arts, Philippe Le Pareux est enseignant depuis 2007 au lycée de Valognes, où il est notamment chargé de la préparation des élèves de spécialité en terminale. Passionné des palais de l’Ancien Régime et du XIXe siècle depuis ses études d’histoire, il est l’auteur depuis la fin des années 2000 de différentes restitutions virtuelles d’états disparus des résidences royales et impériales.











Comments


bottom of page