top of page

Mercredi 22 mai 2024 : conférence de Gaël LÉON, « Habiter, exploiter et circuler dans un paysage bas-normand du XVIe au XIXe siècle : siècle : Regard sur le plan terrier de Picauville (1581) ».

La Société d’histoire et d’archéologie de la Manche

vous invite à une conférence

 

 

Mercredi 22 mai 2024 à 18h00, Maison des services publics de Valognes,

22 Rue de Poterie, 50700 Valognes :

conférence de Gaël LÉON, « Habiter, exploiter et circuler dans un paysage bas-normand du XVIe au XIXe siècle : Regard sur le plan terrier de Picauville (1581) ».




La figure et description de la seigneurie de Picauville peinte en 1581 dans le cadre d’un procès opposant les chanoines de la Sainte-Chapelle de Paris aux habitants des lieux semble être une des plus anciennes représentations détaillées d’un paysage bas-normand.

La technique d’assemblage, sur un même plan, de différentes parties du paysage représenté (marais, terroir sec de Picauville, paroisses voisines), précède de plusieurs siècles les anamorphoses ou cartogrammes élaborés en cartographie statistique contemporaine. L’objectif est cependant le même : mettre optiquement en avant certaines informations. Ici, l’objet principal du procès et de la figure reste la description soigneuse de l’usage et de la morphologie des marais de Picauville.

Toutefois, les horizons et l’arrière-plan des marais ne sont pas négligés et comportent de nombreux détails. L’ensemble évoque toute une partie de la vie quotidienne rurale, reconnue dans les formes de l’habitat, les réseaux de chemins et de cours d’eau ou encore dans les pratiques agricoles et commerciales.

Au tout début du XIXe siècle, le plan cadastral napoléonien de Picauville nous permet de mesurer l’évolution de ce terroir en transition vers de nouvelles pratiques agricoles et une certaine uniformisation des bocages bas-normands.


Gaël LÉon est archéologue à l’Inrap depuis 1993 (Normandie Grand-Ouest), spécialisé en archéogéographie et géomatique.

 

Publications récentes :

LÉON (G.) : « Réseau de circulation terrestre et habitat ancien en Normandie  : méthodologie et analyse de réseau. Les exemples comparés de la Suisse Normande et de la Plaine de Caen. » In : Formation et gestion des territoires de la Préhistoire à nos jours. Approches et perspectives exploratoires autour de la vallée de l’Eure, Fabienne Dugast (dir.), édition Mergoil, 2021, p. 141-162. (Archéologie du paysage ; 5).

LÉON (G.) : « L’apport de l’archéologie à la reconstitution du réseau routier romain en Normandie », Annales de Normandie, 72e Année, 2, 2022, p. 13‑36.

LÉON (G.) : « Les agglomérations de bord de voie sur l’itinéraire Valognes - Bayeux – Lisieux », Annales de Normandie, 72e Année, 2, 2022, p. 179‑204.




Prochaines conférences :

 

  • 5 juin 2024 : « La Vie quotidienne sur les côtes du Cotentin et du Bessin pendant l’Occupation et à la Libération » ; projection d’un film documentaire présenté par Annick PERROT, suivi d’un débat ;

 

  • 19 juin 2024 : Dominique FRANÇOIS, « La France des années noires : la vie sous l’occupation dans le Cotentin ».

Comments


bottom of page