OUVRAGE INÉDIT
VALOGNES L’ardeur d’une flamme
de Sœur Michèle-Marie Caillard
préface de Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque du diocèse de Coutances-Avranches
Valognes ou l’ardeur d’une flamme
400 ans d’histoire d’une abbaye normande
prix public TTC 28 €
Format : 160 x 240
Nbre pages : 600 pages Hors texte : 32 pages
Façonnage: dos carré collé
ISBN: 9782364526204
La vie d'une abbaye royale au cœur du Versailles normand
Le texte
Unique monastère de moniales bénédictines en Cotentin, l’Abbaye NotreDame de Protection de Valognes, une des deux dernières héritières de la grande Abbaye de Montivilliers, n’avait jamais fait l’objet d’une étude historique complète. Quelques éléments épars entachés de plusieurs erreurs souvent reprises appelaient une analyse plus fine et critique. Les drames de l’histoire, surtout la Révolution et les bombardements liés au Débarquement de juin 1944, les épreuves de l’abbaye elle-même l’avaient privée d’une grande partie de ses archives, il fallait donc tenter de reconstituer patiemment le puzzle, en cherchant à percer le mystère des périodes qui, au cours de ces quatre siècles, n’avaient guère laissé de traces.
Il aurait été dommage de ne pouvoir mieux découvrir le courage, l’énergie dont les moniales avaient fait preuve depuis la première installation à Cherbourg, les années d’errance qui l’avaient suivie avant la création de l’Abbaye royale à Valognes, jusqu’à la Révolution. Chassées alors de leur monastère pour être jetées en prison ou dans la clandestinité, les quelques survivantes ne s’avouèrent pas vaincues : reprenant l’ancien couvent des Capucins elles donnèrent un souffle nouveau à la vie monastique qu’elles n’avaient jamais tout à fait abandonnée. D’autres drames les y attendaient, surtout ceux qui, comme prix de la liberté, frappèrent en notre temps la Normandie. Mais la vitalité retrouvée permit aussi de se lancer dans l’aventure missionnaire et la fondation d’un monastère en Afrique. Le courage n’aurait pas suffi, il fallait aussi une foi solide et une invincible espérance.
L' auteur
Sœur Michèle-Marie Caillard est née en 1940, dans une famille surtout normande, enracinée en Cotentin et dans la région du Havre et de Montivilliers. Après des études de philosophie, de lettres, d’histoire, de psychologie, à la Sorbonne et à l’Institut catholique de Paris, elle devient professeur de philosophie et de lettres dans un grand lycée catholique parisien. Moniale à l’Abbaye NotreDame de Protection de Valognes depuis 1992 et toujours passionnée par l’Histoire, l’occasion était trop belle de s’intéresser au passé riche, mouvementé, souvent douloureux de ce monastère et d’une communauté vieille de bientôt 400 ans qui était devenue sa famille.
Comments