top of page

Prochaine visioconférence : Stéphane Laîné "OÙ EUT LIEU LE NAUFRAGE DE LA BLANCHE NEF (1120) ?"











 

Le samedi 22 mai 2021 à partir de 15h00

OÙ EUT LIEU LE NAUFRAGE DE LA BLANCHE NEF (1120) ?

Les ouvrages modernes consacrés à l’histoire de la Normandie et à celle de l’Angleterre accordent tous une place importante au naufrage de la Blanche Nef. Cet événement tragique, qui vit disparaître les deux fils du roi Henri Ier, Guillaume et Richard, mais aussi la fine fleur de la jeunesse aristocratique anglo-normande, eut des conséquences majeures sur l’évolution ultérieure du duché et du royaume.

Dans ces ouvrages, le nom du rocher sur lequel le navire s’éventra – quand il est indiqué – est Quillebœuf. Ce n’est pourtant pas ce nom qui figure dans les chroniques médiévales…

Conférencier : Stéphane LAINÉ, président de la section de Valognes de la Société d’Archéologie et d’Histoire du département de la Manche.

Vous pourrez suivre cette conférence préalablement enregistrée en direct différé sur YouTube, à partir de 15h00 le 22 mai 2021. Vous pourrez bien sûr voir ou revoir cette visioconférence à tout moment à votre convenance à partir de cette date.

Nous vous transmettrons le lien de connexion le 22 mai entre 14h30 et 15h00.


 


Vous pouvez informer vos amis et relations de cette visioconférence et les inviter à la suivre. C’est aussi un moyen d’élargir la notoriété de notre Société et qui sait, peut-être de créer de nouveaux adhérents et abonnés à la Revue de la Manche. Vous savez qu’en cette période nous avons plus que jamais besoin de votre fidélité, de votre soutien et de nouveaux adhérents.

Fin juin nous vous proposerons une nouvelle visioconférence :

Pérégrinations et tribulations du “docte et fol” Guillaume POSTEL - de Barenton - (1510-1581) dans le monde de la Renaissance.

Par Michel DORENLOR membre du conseil d’administration de la section de Granville de notre Société.

Pour toute information :

Site : http://sahmmanche.free.frmail : sahmmanche@free.fr Téléphone : 02 33 91 96 89

Bien amicalement, Marc-Alphonse FORGET Président de la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche, Michel AUMONT, Anne-Marie DESBUTTES et Stéphane LAÎNÉ président(e)s des sections de Granville, Saint-Lô et Valognes.

bottom of page