Samedi 5 avril 2025 : Assemblée générale de la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche suivie d'une conférence de Dominique Cliquet "Les Néandertaliens dans l'actuel département de la Manche"
- Admin
- il y a 3 jours
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour



Découvert à la fin des années 1960 dans un massif dunaire sous roche, le site du Rozel fait l’objet de fouilles depuis 2012 sous la direction de Dominique Cliquet. Elles ont révélé plusieurs sols d’occupation vieux de 80 000 ans au sein desquels deux mille traces ont été mises au jour, associées à un riche matériel archéologique (industries lithiques, foyers, restes de faunes consommées). Jusqu’alors, seulement neuf traces de pas de Néandertal avaient été retrouvées en Europe, sur quatre sites différents. L’analyse des traces découvertes entre 2012 et 2017 a permis d’identifier six traces animales mais surtout huit empreintes de mains et deux cent cinquante-sept empreintes de pieds attribuées à des néandertaliens. Cet été, les fouilles ont permis d’établir la présence au Rozel d’un groupe de treize Néandertaliens. Grâce à la taille des pas, les archéologues ont pu déterminer qu’il s’agissait en majorité d’enfants ou d’adolescents.

Après des études en histoire suivies à Caen, puis en histoire de l’art et archéologie à la Sorbonne, Dominique Cliquet consacre sa thèse de doctorat à l’ethnographie préhistorique sur le nord du Cotentin. Conservateur chargé de l’archéologie au musée d’Évreux de 1982 à 1998 et chargé de cours à l’École du Louvre depuis 1995, il devient en 1998 conservateur général du patrimoine à la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie. Il anime un projet collectif de recherche (PCR) intitulé « Les premiers hommes en Normandie ».
Comentários