La Société d’archéologie et d’histoire
de la Manche
Section de Valognes
vous invite le
Mercredi 27 avril 2016
(Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes, à 18 heures précises)
à une conférence intitulée :
« Tocqueville, écrivain et homme politique »,
par monsieur Christian BÉGIN.
Ancien élève de l’École nationale de la France d’outre-mer et du Centre d’étude des programmes économiques, j’ai fait carrière au Ministère de l’Économie et des Finances et à l’Organisation des Nations Unies. Retraité depuis 2001, je me consacre à l’étude de Tocqueville. J’ai contribué à l’ouvrage de l’Académie des sciences d’outre-mer Présences françaises outre-mer (Ed. Karthala, 2012) avec un essai sur Tocqueville et l’outre-mer, et j’ai publié plusieurs articles dans la Revue Tocqueville, notamment sur Tocqueville et l’économie politique, et Tocqueville et la religion. En 2015 est paru mon Tocqueville et ses amis en deux tomes, De l’écriture à la politique et De la politique à l’écriture.
Comment une carrière administrative dans la finance et l’économie a-t-elle-pu me conduire, une fois à la retraite, à écrire un livre sur Tocqueville après m’être consacré à un ouvrage sur la Politique des jeux ? Tout est parti d’une curiosité. Ayant passé plusieurs années aux États-Unis, je me demandais dans quelle mesure ce qui m’avait frappé dans ce pays se retrouvait dans les observations que Tocqueville y avait faites cent cinquante ans plus tôt. J’avais maintenant du temps devant moi : j’ai donc entrepris de relire tranquillement la Démocratie en Amérique, sans doute le livre français le plus connu là-bas. Mais l’intérêt que j’y ai pris m’a conduit, de proche en proche, à me plonger dans ses autres écrits, et surtout dans sa correspondance.
Il avait d’excellents amis et il écrivait beaucoup. C’est par sa correspondance avec eux qu’on apprend quels sont ses goûts, ses doutes, ses jugements sur les hommes et les événements, ses affections comme ses détestations. Et c’est par elle surtout qu’on apprend que sa véritable vocation n’était pas d’être un penseur mais un homme politique au service de la grande passion qui fait l’unité de sa vie, la liberté. Insensiblement mon centre d’intérêt s’est ainsi déplacé. L’idée m’est alors venue de rassembler une sorte de biographie croisée, d’où mon Tocqueville et ses amis, où j’explore par quel détour il s’est d’abord fait écrivain avant d’entrer en politique, puis pourquoi il est finalement retourné à l’écriture.
Ancien auditeur à l’Institut des hautes études de défense nationale, je suis membre de plusieurs sociétés historiques et trésorier du Conseil international de la Langue française.