La Société d’archéologie et d’histoire
de la Manche
Section de Valognes
vous invite le
Mercredi 15 juin 2016
(Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes, à 18 heures précises)
à une conférence intitulée :
« La Chapelle des marins de Saint-Vaast-la-Hougue et les péris en mer »,
par madame Annick PERROT.
Près du bourg de Saint-Vaast-la-Hougue, une chapelle dont l’abside autrefois peinte en blanc servait d’amer pour les marins et les pêcheurs se dresse sur les rochers, tout près de la jetée qui protège l’entrée du port.
Cet édifice correspond au chœur et à l’abside de l’ancienne église paroissiale de Saint-Vaast édifiée sur la frontière de mer qui caractérise le Nord-Cotentin. L’église et son enclos constituent alors un site stratégique mis en défense à la fin du XVIIe siècle.
Au XIXe siècle, un lieu de culte plus vaste et plus central remplace la « vieille église » romane dont subsistent le chœur et l’abside, transformés en chapelle des Marins étroitement associée à deux rites religieux, pratiqués dans le but d’assurer le repos de l’âme des péris en mer : la messe des Péris en mer et la Bénédiction de la mer.
Quel est au XXIe siècle l’impact de ces rituels ? Ces pratiques religieuses sont-elles encore suivies ? C’est ce qu’Annick Perrot nous propose de découvrir.
Annick Perrot est historienne et prépare une thèse sur les gens de mer de l’est du Cotentin au XVIIIe siècle.
Elle est membre du conseil d’administration de la SHAM, section de Valognes, et présidente du Cercle généalogique de la Manche.