Article de La Presse de la Manche par Serge Martin.
Mercredi 25 janvier 2017
(Salle Paul-Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes, à 18 heures précises),
conférence de monsieur Stéphane LAÎNÉ :
« La Farce de Pates-Ouaintes (1493) : première manifestation des étudiants de Caen ».
L’université de Caen fut fondée en 1431 par le roi d’Angleterre Henri VI. Elle bénéficia de nombreux privilèges tant que dura la domination anglaise, parmi lesquels l’exemption de certains impôts. Ces privilèges furent ensuite confirmés par les rois de France, après la reconquête de la Normandie.
En 1492, la menace d’une nouvelle invasion de la Normandie par les Anglais poussa le roi de France Charles VIII à lever une décime par tout le royaume afin de mettre le duché en état de défense.
Les clercs de l’université de Caen, au nom des privilèges accordés par Henri VI, refusèrent de payer cet impôt et déposèrent tous les recours possibles pour y échapper.
Charivari : Gervais du Bus, Roman de Fauvel, BnF, fr. 146 - f. 34 r, détail.
Girard Bureau, sieur de Grentheville, lieutenant-général du bailli de Caen, fut celui qui dut notifier cette ordonnance, alors que sa charge en faisait statutairement le protecteur des privilèges de l’université.
Lors du carême-prenant de 1493, une farce appelée Pates-Ouaintes fut jouée dans les rues par des écoliers de l’université, accompagnés par une centaine de leurs condisciples armés de bâtons et de chandelles. La farce fut exécutée devant Bureau, dont le personnage nommé Pates-Ouaintes était l’incarnation. Pour les écoliers contestataires, il représentait en effet le type même du fonctionnaire qui se plie à toutes les bassesses et toutes les traîtrises, pourvu qu’on lui « graisse la patte », ce qui explique le nom du personnage et le titre de la pièce.
Notre intervention replacera La Farce de Pates-Ouaintes dans son contexte historique et géographique, déterminera le genre littéraire auquel elle appartient, présentera ses différents personnages et résumera son intrigue.
Stéphane LAÎNÉ est docteur ès Sciences du Langage, chargé de cours à l’université de Caen
Normandie et à l’université de Rennes 2, et siège au jury du CAPES de Lettres.
Il est membre du CRISCO, de l’OUEN, du conseil d’administration de la FSHAN, des Antiquaires de Normandie et président de la SHAM, section de Valognes.