La Société d’archéologie et d’histoire de la Manche
Section de Valognes
vous invite le
Mercredi 29 mars 2017
Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes
à 18h30
à une conférence intitulée
La Ferme gauloise de La Victoire, à Valognes
par monsieur Laurent PAEZ-REZENDE
Au printemps 2015, sur l’implantation du futur centre commercial E. Leclerc au lieu-dit La Victoire à Valognes, s’est déroulée une fouille archéologique préventive menée par une équipe d’archéologues de l’INRAP.
Voie antique sur le site de La Victoire
Cette intervention de 2 mois a permis de collecter de précieuses informations sur la formation et l’évolution d’une ferme gauloise installée sur le rebord de plateau dominant la vallée du Merderet. Établis à l’intérieur d’un vaste enclos, plusieurs édifices à ossatures de bois, des puits, des fours, des poteries, des déchets métallurgiques et des monnaies témoignent des modes de vie, des activités et des échanges qui se sont déroulés ici pendant près d’un siècle, avant que ne vienne s’implanter la cité romaine, dont le développement au cours des siècles suivants viendra directement impacter la ferme en provoquant son abandon. En marge de cet habitat, une petite nécropole et une voie romaines complètent le panorama des découvertes réalisées lors de cette fouille. Avec les autres vestiges de la même époque découverts lors des recherches menées entre 2013 et 2015 sur l’agglomération antique elle-même, les preuves d’une occupation gauloise d’envergure s’accumulent et posent clairement la question des origines d’Alauna.
Laurent Paez-Rezende
Laurent Paez-Rezende est ingénieur chargé de recherches à l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), affecté au Centre de recherches archéologiques Normandie Ouest (14-Bourguébus). Licencié d’histoire de l’art et d’archéologie – mention archéologie en 1995, sa période de recherches est l’Antiquité (Ier s. av.-J.-C. – Ve s. ap. J.-C.) et ses principales thématiques de recherches sont les établissements ruraux/villae, les agglomérations et les artisanats, les voies et l’organisation des territoires, les sanctuaires et les lieux de culte. Il est archéologue professionnel depuis 1990 à l’Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales (AFAN) puis à l’INRAP depuis 2002.
Depuis 1994, il a assuré la direction de plus de 80 chantiers (24 fouilles et 59 diagnostics) en tant que responsable scientifique.
Entre 2011 et 2014, il a été responsable du co-pilotage du Programme Collectif de Recherches (PCR) intitulé : L’Antiquité en Basse-Normandie. Depuis 2013, il est co-responsable des recherches sur l’agglomération antique d’Alauna.
Il est l’auteur de 36 publications en qualité d’auteur ou de co-auteur dont les plus récentes sont :
2017 – « Actualité des nouvelles recherches conduites sur l’édifice de spectacle de l’Agglomération Antique d’Alleaume (Alauna) à Valognes (Manche) » – à paraitre dans les actes de la journée d’étude sur Les Théâtres gallo-romain, tenue à Lyon en octobre 2014.
2017 – « Recherches en cours sur les structures funéraires en Basse-Normandie : l’atelier 6 du PCR ARBANO » – Aremorica n°8, p.1-15, à paraitre.
2016 – La Manche toute une histoire. Manuel d’histoire de la Préhistoire à nos jours. – Éd. Conseil Départemental de la Manche, Saint-Lô, 2016, p. 22-35.