top of page

Mercredi 14 février 2018 : conférence de monsieur Jack LEPETIT-VATTIER : « Bricquebec, de l'orga

PREMIÈRE CONFÉRENCE DE LA SAISON

Mercredi 14 février 2018

(Salle Paul-Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes, à 18 heures précises),

conférence de monsieur Jack LEPETIT-VATTIER :

« Bricquebec, de l'organisation agricole, première partie, : territoire et élevage. ».

Le domaine seigneurial de Bricquebec dépassait très largement la paroisse du même nom, puisqu’il commençait depuis le pont de Négreville, pour s’arrêter à la mer au rivage de Surtainville.

Cet espace, de près de vingt-cinq kilomètres de long et de quatre à cinq kilomètres de large, était subdivisé en prévôtés.

Bien que d’essences fiscales, ces dernières n’en demeuraient pas moins la structure de base pour la gestion du domaine. Composées de tenures vilaines, le ciment qui les reliait était la forêt, dans laquelle des droits d’usages avaient été concédés aux vassaux par les seigneurs, dont le coutumier de 1300 en reste le socle.

Dans l’organisation de la forêt, apparaissent deux parcs, dont les clôtures sont entretenues par les fiefs nobles : Brémont et la Haye-Jouan.

Bien qu’essentiellement forestier, le domaine est constitué de labours et de prairies que l’on peut identifier. L’élevage est particulièrement intensif pour les porcs, élevés dans de nombreuses « porqueries», alors que les bovins apparaissent furtivement. Connue dès le XVe siècle, la dairie seigneuriale ou laiterie, est un exemple de tenure particulière.


Jack LEPETIT-VATTIER

Membre et administrateur de la Société d’archéologie et d’histoire de la Manche, (trésorier du siège en 2009-2015), Jack Lepetit-Vattier est aussi membre titulaire et administrateur de la Société des Antiquaires de Normandie (président en 2014), membre du Comité Gilles de Gouberville, des Amis de l’ancienne baronnie de Néhou et des Amis de Saint-Gerbolt.

Il a publié de très nombreux articles sur l’histoire et le patrimoine du Cotentin, en particulier sur Bricquebec et sa région. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages :

Les officiers de la baronnie de Bricquebec, aux XVIIe et XVIIIe siècles, Éditions la Dépêche, Cherbourg 1981, 230 pages.

Canteloup et la famille Lemieux, Éditions Tardieu, Saint-Pierre-Église, 1985, imprimerie Claude Turpin, les Pieux. 62 pages.

Demeures de Bricquebec et de ses environs, Études et documents, Collection publiée par la Société d’archéologie et d’histoire de la Manche, n° 14, Saint-Lô, 2001, 306 pages.

En Maine, approche généalogique de la famille Bossé/Lebossé, Pumbo, 2017, 151 pages.






















bottom of page