top of page

Jeudi 12 juin 2025 : Projection et table ronde au cinéma Le Trianon de Valognes : "ARCHEOCOTENTIN II - Le film" réalisé par Yves Rouil

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 17 mai
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 mai


Exposition "ARCHEOCOTENTIN II : Les origines antiques et médiévales du Cotentin"


LE FILM


Réalisation Yves Rouil


Avec :


Laurent Paez-Rezende (INRAP)


Bénédicte Guillot (INRAP)


Laurence Jeanne (CRAHAM)


Julien Deshayes (CRAHAM)


Projection et table ronde au cinéma Le Trianon de Valognes


4, rue du Palais de Justice

50700 Valognes


Jeudi 12 juin 2025


à 20h



ARCHÉOCOTENTIN II

Les origines antiques et médiévales du Cotentin

Exposition

Jusqu'au 10 mars 2024

Musée Thomas Henry, Cherbourg-en-Cotentin (Normandie)

L'exposition ArchéoCotentin II du Musée Thomas Henry, conçue en partenariat avec l'Inrap, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, le Service régional de l'archéologie (Drac Normandie) et le Groupement de recherches archéologiques du Cotentin (GRAC), est le second volet d’un cycle d’expositions portant sur l’archéologie locale. Ouverte du 1 er décembre 2023 au 10 mars 2024, elle invite à parcourir l’aventure humaine qui a façonné en profondeur le Cotentin, de l’Antiquité au Moyen Âge.

L’archéologie vous passionne ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de votre région ? De nombreux objets conservés habituellement en réserves, seront réunis et présentés pour la première fois. Venez à leur rencontre pour découvrir les origines antiques et médiévales du Cotentin !

Après le premier volet, « ArchéoCotentin, La conquête d'une presqu'île (300.000 à 30 av. J.-C.) », le musée vous invite à parcourir 1500 ans d’une aventure humaine qui a façonné en profondeur ce territoire. La guerre des Gaules (58 av. J.-C. et jusqu’en 51 av. J.-C.), telle qu’elle nous est relatée par César, fait entrer le Cotentin dans l’Histoire.La défaite des Gaulois à Alésia marque la rupture avec la Protohistoire. La romanisation commence alors avec la mise en place d’un réseau de voies, de villes et de ports, qui constituent un legs majeur pour le développement du territoire, durant tout le Moyen Âge et jusqu’au temps présent.L’exposition a pour ambition de montrer comment, indépendamment des divisions historiques traditionnelles, le Cotentin n’a cessé d’évoluer sur ce temps long, tantôt selon des logiques de maintien et de continuité ou bien sous l’effet de ruptures marquantes. L’exposition s’appuie autant sur des fouilles archéologiques récentes que sur les acquis de plusieurs siècles de recherches antérieures.Venez découvrir comment les dernières avancées de l’archéologie, mais aussi l’étude des sources écrites, l’histoire de l’art et de l’architecture ont permis de renouveler la lecture de ces 1500 ans d’histoire du Cotentin. Percez les secrets enfouis sous les rues de Cherbourg, ou faites émerger les restes de la cité antique d’Alauna sous les prairies de Valognes, grâce à la technologie du géo-radar.Venez apprendre à faire parler les pierres, à lire le temps dans les cernes des bois ou vous émerveiller devant les reconstitutions 3D des vestiges d’Alauna et du château de Valognes.

Dans ce parcours, découvrez aussi les témoins, parfois fragiles, de l’activité des élites comme des populations les plus modestes, dans l’exercice de leur vie quotidienne ou de leur métier, et venez toucher du doigt leurs représentations et leurs croyances, leur piété ou le soin apporté à leurs défunts.


Yves Rouil, musicien et vidéaste, sera présent au cinéma Donjon le jeudi 26 octobre 2023 pour la présentation de quatre courts-métrages mettant en scène patrimoine et légendes locales. © Ouest-France
Yves Rouil, musicien et vidéaste, sera présent au cinéma Donjon le jeudi 26 octobre 2023 pour la présentation de quatre courts-métrages mettant en scène patrimoine et légendes locales. © Ouest-France

Yves Rouil est musicien et vidéaste. Musicien, professeur d’éducation musicale au collège de Bricquebec-en-Cotentin (Manche), passionné de jazz et de musique « acousmatique », contraction d’acoustique et d’informatique.


Laurent Paez-Rezende
Laurent Paez-Rezende

Laurent Paez-Rezende est ingénieur chargé de recherches à l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), affecté au Centre de recherches archéologiques Normandie Ouest (14-Bourguébus). Licencié d’histoire de l’art et d’archéologie – mention archéologie en 1995, sa période de recherches est l’Antiquité (Ier s. av.-J.-C. – Ve s. ap. J.-C.) et ses principales thématiques de recherches sont les établissements ruraux/villae, les agglomérations et les artisanats, les voies et l’organisation des territoires, les sanctuaires et les lieux de culte. Il est archéologue professionnel depuis 1990 à l’Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales (AFAN) puis à l’INRAP depuis 2002.

Depuis 1994, il a assuré la direction de plus de 80 chantiers en tant que responsable scientifique.

Entre 2011 et 2014, il a été responsable du co-pilotage du Programme Collectif de Recherches (PCR) intitulé : L’Antiquité en Basse-Normandie. Depuis 2013, il est co-responsable des recherches sur l’agglomération antique d’Alauna.


Bénédicte Guillot
Bénédicte Guillot

Bénédicte Guillot est responsable de recherche archéologique à l’Inrap et membre permanent du Craham (Centre Michel de Boüard, UMR 6273). Ses sujets de recherches principaux sont la ville depuis la période antique jusqu’à aujourd’hui, avec des travaux en particulier sur la gestion des déchets à la Renaissance, et les lieux de pouvoir que sont les châteaux. Elle a pu étudier le château de Valognes et travaille actuellement sur celui de Caen et sur celui de Villers-Cotterêts dans l’Aisne.


Laurence Jeanne
Laurence Jeanne

Professeure des écoles en Éducation Prioritaire depuis 30 ans, Laurence JEANNE est également chercheuse associée au CRAHAM (UMR 6273, Université de Caen) et responsable de chantiers archéologiques sur la période gallo-romaine. Elle est coresponsable du programme de recherches sur l’agglomération antique d’Alauna et coautrice de publications sur l’archéologie locale. Son engagement bénévole contribue par ailleurs au processus de restitution du patrimoine archéologique, notamment par l’intermédiaire du Pays d’art et d’histoire et des associations locales.


Julien Deshayes
Julien Deshayes

Formé à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne (Histoire de l’art et archéologie de l’Occident médiéval), ainsi qu’à l’École des Hautes études en sciences sociales, Julien Deshayes dirige depuis 2001 le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin. En tant que chercheur rattaché au Centre de recherches en histoire et archéologie médiévales de l’université de Caen (CRAHAM UMR 6273), il contribue actuellement à un programme commun de recherche sur les églises romanes précoces de Normandie. Ses travaux et publications portent principalement sur l’art, l’histoire et l’architecture de l’ouest de la Normandie, entre le Ve et le XVIe siècle de notre ère.

 
 
 

Comments


© 2025 par Société d'archéologie et d'histoirede la Manche - section de Valognes. (Patrick Ledot, webmaster). Créé avec Wix.com

  • Icône social Instagram
RSS Feed
bottom of page