


La Société d’histoire et d’archéologie de la Manche
vous invite à deux conférences
Mercredi 02 avril 2025 à 18h00,
salle Paul Éluard, hôtel-Dieu de Valognes, Rue de l’hôtel-Dieu,
50700 Valognes :
conférence de Justin Lecarpentier et Richard Bameul,
« Les corsaires et la guerre de Course dans le Nord-Cotentin (XVIe-XIXe siècle) ».


Largement méconnue en comparaison avec les « cités-corsaires » de Saint-Malo et Granville, les corsaires du Nord-Cotentin ne furent pas en reste. Œuvrant depuis le port de Cherbourg en plein développement à partir du XVIIIe siècle ou des nombreux petits ports et criques de la Hague, les corsaires cherbourgeois harcèlent dès le XVIe siècles les îles anglo-normandes, les côtes anglaises et jusqu’aux Antilles et au Brésil pour les plus audacieux d’entre eux, à l’image de François Le Clerc dit « Jambe de Bois » qui ravagea Santiago de Cuba en 1554. La Révolution et l’Empire marquent l’âge d’or de la course à Cherbourg avec les exploits des Quoniam, de Black ou de Racine, avant que la pratique ne soit interdite par le Traité de Paris de 1856.
Cette conférence se propose de retracer l’activité de course à Cherbourg sur l’ensemble de la période en évoquant le parcours de quelques corsaires célèbres, puis en explorant l’environnement de l’activité de course en s’intéressant aussi aux armateurs, commanditaire des capitaines corsaires et de leurs équipages, un investissement hasardeux mais qui peut rapporter gros en cas de prises à l’image de la bourse actuelle ainsi qu’aux navires pratiquant cette activité, portant souvent des noms évocateurs : Le Risqu’atout, L’Embuscade ou L’Heureux spéculateur. Enfin, nous terminons sur les vestiges laissés par les corsaires dans la région à l’image du Port-Racine à Saint-Germain-des-Vaux ou du Café de Paris d’Alexandre Black, le plus ancien de la ville.

Justin Lecarpentier est docteur en histoire contemporaine, membre du pôle maritime de la MRSH de Caen, aujourd’hui auteur-réalisateur de documentaires et chroniqueur pour La Manche Libre à Cherbourg et le site de critique des médias Arrêt sur Images.

Richard Bameul, charpentier de navire de formation et passionné de nautisme, est un ancien journaliste technique pour Bateaux.com, aujourd’hui formateur communication à l’ISPE de Cherbourg.
Mercredi 23 avril 2025 à 18h00,
salle Paul Éluard, hôtel-Dieu de Valognes, Rue de l’hôtel-Dieu,
50700 Valognes :
conférence de Patrice Lajoye,
« Le Goubelin dans le Cotentin ».


On pense souvent que le gobelin est un lutin typiquement normand. Il n’en est rien : certes il est passé en Angleterre au Moyen Âge avec les Normands, mais il est aussi connu en France même en Picardie, en Bretagne et dans le Maine. Cependant, il reste particulièrement bien attesté en Normandie, et notamment dans le Cotentin, où les croyances concernant le goublin sont restées particulièrement vives, jusqu’à très récemment. Le goublin apparaît ainsi dans la toponymie, qu’elle soit ancienne ou récente. Il est aussi très présent dans les légendes et à ce titre il occupe une place particulière dans le corpus réuni dans la Hague par Jean Fleury au XIXe siècle. Mais on le voit donc aussi dans les croyances, au point parfois d’apparaître dans des faits divers mentionnés par la presse locale. La présente communication se propose de faire l’inventaire de tout ce qu’on sait sur le goublin du Cotentin et d’essayer de comprendre pourquoi cette croyance est restée si vivace.

Patrice Lajoye est docteur en Histoire des religions comparées. Il travaille à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l’université de Caen, à l’élaboration d’un corpus des textes en patois normand, « Paroles de Normands ». Il est l’auteur de plusieurs livres sur les légendes et les contes de Normandie.
Prochaine conférence
28 mai 2025 : Guillaume Lechevalier-Boissel, « Épopée des orgues de l’église Saint-Malo de Valognes ».
Commentaires