Mercredi 4 septembre 2019 : Conférence "Sélection et restauration du patrimoine de la Manche ap
- Patrick Ledot
- 3 sept. 2019
- 1 min de lecture
La Société d’archéologie et d’histoire de la Manche
Section de Valognes
vous invite le
mercredi 4 septembre 2019
Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes
à 18h00 précises
à une conférence intitulée
Sélection et restauration du patrimoine de la Manche après la seconde guerre mondiale.
par Patrice GOURBIN.

Sévèrement touché pendant les combats de la Libération, le patrimoine de la Manche a été reconstruit avec un triple objectif : réparer les dommages de guerre, pallier le manque d’entretien des décennies précédentes et améliorer la cohérence archéologique des édifices. Dans la reconstruction des villes, les monuments anciens étaient aménagés comme éléments structurants du projet urbain, et les dommages de guerre étaient parfois aussi l’occasion d’en repenser l’usage. Soixante ans après leur achèvement, les restaurations des monuments de la Manche doivent-elles être traitées comme un élément de patrimoine à part entière ?
La conférence portera sur l’ensemble du département, et sera l’occasion de dresser un bilan des destructions et des interventions.

Patrice Gourbin est maître de conférence à l’École nationale supérieure d'architecture de Normandie (EA 7464 Architecture Territoire Environnement). Il est également guide-conférencier des villes et pays d’art et d’histoire à Caen. Spécialiste de l’architecture de la Reconstruction, il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Les monuments historiques de 1940 à 1959 (2008) ; Le patrimoine de Caen à l'épreuve de la Seconde guerre mondiale et de la Reconstruction (2016) ; Une métamorphose urbaine (2017) ; il a aussi publié, en collaboration avec Didier Mouchel, le livre 1945-1962, la reconstruction de la Normandie (2014) et il a rédigé de très nombreux articles scientifiques portant sur son domaine de recherches.
コメント