Louis Émile Burnouf était originaire de Valognes dans le Cotentin.
Conçue à l’origine par les Bibliothèques universitaires de Lorraine, en partenariat avec l’UMR HisCant-Ma, le Musée archéologique de l’Université de Lorraine et l’École française d’Athènes, cette exposition vise à présenter dans sa ville natale une partie de l’exposition réalisée par l’UDL (conservateur du fonds Émile Burnouf) en collaboration avec l’École française d’Athènes (dont Émile Burnouf fut membre de la première promotion nommée en décembre 1846 puis directeur entre 1867 et 1875), en la complétant pour l’adapter à cet environnement régional.
Émile Burnouf joua un rôle de premier plan à la naissance de l’archéologie française en Grèce. Replacé dans son contexte familial et régional, son parcours original met en lumière l’existence à la fin de l’Ancien Régime d’un réseau d’intellectuels nés et formés à Valognes ou dans la Manche, qui s’illustrent tous comme des pionniers dans de multiples branches du savoir. L’exposition esquisse le tableau de cette époque effervescente à travers l’activité de ce savant doté d’une curiosité sans limite.
Avec le concours de Michèle Brunet, professeure émérite à l'Université Lumière Lyon 2, de la Médiathèque Julien de Laillier, de la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche section de Valognes, du Pays d’Art et d’Histoire Le Clos du Cotentin et de la Direction Culture Patrimoine de la municipalité de Valognes.
Remerciements pour leur aide à Olivier Tréhet et à Louise Bresch.
Les livres écrits et dédicacés par Émile Burnouf conservés à la Médiathèque de Valognes seront également présentés.
Entrée libre aux heures d'ouverture de la médiathèque.
Comments