top of page

"Hémevez en Cotentin", un troisième livre sur la commune à découvrir...


Jean Barros Julien Deshayes Laurent Haez-Rezende Hémévez en Cotentin


"Après un ouvrage plus généraliste sur l'histoire d'Hémévez du Moyen-Age à la révolution et un deuxième sur l'église et son cimetière, pour ce troisième opuscule j'ai sollicité Julien Deshayes, directeur du PAH du clos du Cotentin et Laurent PAEZ-REZENDE, chercheur à l'INRAP.

La rencontre avec Jean BARROS par le biais de D Béneult, m'a permis d'approfondir une autre facette de l'histoire d'Hémévez : les possessions de la commanderie de Valcanville sur le territoire communal.

Ils ont tous les trois répondu favorablement. Je les en remercie vivement.


A la lecture des articles de ce livre je me joins à Jean pour souhaiter que les histotiens se penchent sur notre petite commune si riche historiquement.

C'est avec une grande fierté que la petite association de Sauvegarde du patrimoine d'Hémévez vous propose ces excellents articles.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture."


L'ouvrage est en vente dans les maisons de la presse de Valognes et Montebourg ou sur commande au prix de 12 euros.


Jean-Marc Joly, président de l'ASPH et maire d'Hémévez.


 
Hémévez : Du Moyen Âge à la Révolution

Livre imprimé et disponible dès à présent auprès de M Jean-Marc JOLY

jeanmarcjoly50@gmail.com ou la mairie de Hémévez.

HÉMÉVEZ DU MOYEN ÂGE À LA RÉVOLUTION

34 pages intérieures - 12 euros

par Nicolas Abraham - Jean-Marc Joly - Jacques Renard

Association pour la sauvegarde du patrimoine

Edition ASPH Mairie d’Hémévez

 
Les trésors de l'Eglise d'Hémévez Jean-Marc Joly


"L'association de sauvegarde du patrimoine d'Hémevez vient de sortir un nouveau livre, Les Trésors de l'église. Par ailleurs, Jean-Marc Joly, le président, a présenté un petit film, visible sur Youtube, The Hemevez massacre, en version française. Le film est en partie consacré au militaires américains qui relèvent les corps des sept parachutistes fusillés le 6 juin 1944. Il a aussi fait le point sur les animations organisées. « Elles nous permettent de faire des travaux, comme à l'église, mais aussi les fours à chaux, les puits. Une précision, concernant l'avenue du château, la commune a simplement un droit de passage pour aller à l'église. »

Pour 2018, le conseil municipal envisage la restauration des gisants de l'entrée de l'église et des murs extérieurs et intérieurs.

« Nous avons fait des demandes d'aides auprès de plusieurs organismes », note Jean-Marc Joly."



bottom of page