Le Service historique de la défense accueille M. Cédric Coicaud jeudi 13 avril à 18h pour une conférence sur les armements baleiniers havrais (1817-1868).
Lieu de la conférence : Service historique de la Défense, 57 rue de l’Abbaye, 50100 Cherbourg-en-Cotentin.
Entrée gratuite, réservation obligatoire (places limitées) au 02.33.92.65.07.
CHERBOURG
Centre du réseau territorial / Division Nord
Division Nord du centre du réseau territorial du SHD
6km linéaires d'archives
20 places en salle de lecture
Fonds disponibles :
> Archives du commandement de la Marine à Cherbourg
> Archives des équipages et des bâtiments
> Fonds du Génie
> Fonds Amiot
Adresse géographique
57 rue de l'abbaye
CC314
50115 Cherbourg-en-Cotentin Cedex
Horaires
Le lundi de 13h30 à 17h30
Du mardi au jeudi de 9h00 à 17h30
Le vendredi de 9h00 à 16h30
Demande d'orientation
Téléphone : 02 33 92 65 07
Courriel : shd-cherbourg.contact.fct@def.gouv.fr
La division Nord du SHD, basée à Cherbourg, est à la fois le centre des archives de la Marine en Manche et en mer du Nord et une bibliothèque spécialisée dans le domaine maritime. Installée depuis 1970 à la caserne de l’Abbaye, un des plus vieux bâtiments militaires de Cherbourg, construit en 1784, elle est ouverte à tous.
Le centre d’archives de la Marine en Manche et mer du Nord
En matière d’archives, l’antenne a compétence sur les unités, forces, bâtiments, directions, établissements, services, écoles, organismes de la Marine nationale rattachés à l’arrondissement maritime de la Manche et de la mer du Nord, lequel s’étend sur plus de 870 km de côtes de la baie du Mont Saint-Michel à la frontière de la Belgique.
Les archives s’enrichissent constamment par voie de versement (archives publiques) ou par voie extraordinaire : dépôts, dons, achats (archives privées).
Les fonds les plus remarquables sont les suivants :
Archives du commandement de la Marine à Cherbourg, des débuts du port militaire sous Louis XVI jusqu’à 1947 (série A) ;
Archives des équipages et des bâtiments : rôles d’équipage ; journaux de bord et de navigation, rapports de fin de commandement (série C) ;
papiers de l’arsenal maritime et des chantiers navals militaires de Cherbourg, plans et dossiers de bâtiments militaires à voiles et à vapeur construits à Cherbourg, XVIIIe-XXe siècles (série G) ;
papiers de la direction des travaux hydrauliques de Cherbourg, milliers de plans immobiliers des digues de la rade, de l’arsenal, du port de Cherbourg, des fortifications, casernes, bureaux, sémaphores, etc., de la Marine nationale au sein de tout l’arrondissement maritime, 18ème-20ème siècles (série K) ;
Fonds du Génie : plans d’édifices militaires relevant du Génie en Normandie, XIXe siècle ;
Fonds des divers quartiers maritimes de l’arrondissement maritime de Cherbourg : matricules des gens de mer, matricules des bâtiments civils, rôles d’armement et désarmement des bateaux de pêche, commerce, plaisance, XVIIIe-XXe siècles (série P) ;
Fonds Amiot : fonds privés de plusieurs sociétés de construction aéronautique ou navale, civile ou militaire, fondées par Amiot, industriel cherbourgeois (1916-1987) ;
Série continue, en perpétuel accroissement : versements de la préfecture maritime et de toutes les unités de la Marine nationale implantées dans l’arrondissement maritime (depuis 1945)
Une bibliothèque spécialisée
La bibliothèque est l’héritière de la bibliothèque principale de la Marine au port de Cherbourg, fondée vers 1794. Son fonds ancien, constitué antérieurement à 1921, est clos ; il compte 10 000 livres, au contenu assez éclectique car il était destiné à parfaire la culture professionnelle et générale des officiers de la Marine militaire. Au sein de ce fonds ancien, 2 500 pièces proviennent de la bibliothèque privée de Thomas Groult, jurisconsulte cherbourgeois du temps des Lumières : imprimés ou manuscrits, ses ouvrages de droit maritime et commercial sont d’intérêt international, national, provincial, local.
La réserve des livres rares et précieux contient trois centaines de volumes, parmi lesquels un incunable de 1481, des livres du XVIe siècle, l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, les planches de l’expédition d’Égypte et de nombreux volumes d’exploration scientifique.
Le fonds moderne de la bibliothèque, constitué depuis 1921, continue à s’accroître ; il est spécialisé dans les questions maritimes : Marine nationale française, marines de guerre étrangères, marines françaises de commerce, pêche, plaisance, littoral de l’arrondissement maritime.
Des ressources offertes à tous
Installé depuis 1970 à la caserne de l’Abbaye, un des plus vieux bâtiments militaires de Cherbourg, construit en 1784, le service dispose d’une salle de lecture d’une vingtaine de places.
En partenariat avec l’université de Caen Basse-Normandie, le service s’est engagé dans le projet CIMARCONET, numérisation et mise en ligne des registres de l’inscription maritime du Cotentin, qu’il conserve et dont il souhaite faciliter l’accès.
Pour les mêmes raisons, il a entrepris la numérisation d’une partie des milliers de plans qu’il conserve.
Quelques chiffres
6 km linéaires d’archives.
La bibliothèque compte 30 000 livres, 300 titres de périodiques, dont une soixantaine d’abonnements en cours.
L’échelon collecte environ 80 m linéaires d’archives par an.
L’équipe comprend 10 personnes.
La salle du public accueille plus de 200 lecteurs par an, lesquels réalisent environ 2000 séances de travail.
Aides à la Recherche
Quels sont les fonds de Cherbourg ?
Comments