top of page

Mercredi 3 avril 2019 : Les Noms des communes nouvelles de la Normandie : la toponymie normande en d

La Société d’archéologie et d’histoire de la Manche

Section de Valognes

vous invite le

mercredi 3 avril 2019

Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes

à 18h00 précises

à une conférence intitulée

Les Noms des communes nouvelles de la Normandie :

la toponymie normande en danger ?

par Stéphane LAÎNÉ

La Normandie en débat n°8, septembre 2017, Frédérique Turbout, MRSH USR 3486 CNRS

La Normandie en débat n°8, septembre 2017, Frédérique Turbout, MRSH USR 3486 CNRS


Plusieurs lois ont tenté de provoquer des regroupements de communes depuis cinquante ans : la loi du 16 juillet 1971, dite « loi Marcellin », ou encore la loi du 16 décembre 2010. Mais c’est la loi du 16 mars 2015 qui va réellement avoir un impact sur les structures de notre territoire, parce qu’elle garantit pendant trois ans le niveau des dotations de l’État pour les communes ayant fusionné en 2015 ou 2016.

Entre 2015 et décembre 2018, la Normandie va donc connaître 158 regroupements de communes, donnant naissance à des communes nouvelles qu’il va falloir dénommer. Notre région arrive nettement en tête de ce mouvement, puisque plus d’une commune nouvelle sur trois en France est normande (36,5 %).

Bien que la loi ait fixé le cadre général du processus de dénomination et qu’il ait été précisé dans deux articles du Code général des collectivités territoriales, bien que le directeur général des collectivités locales ait adressé aux préfets une circulaire pour préciser les règles applicables en la matière et que l’Association des maires de France ait rédigé une note allant dans le même sens, les conseils des communes nouvelles ont arrêté leur choix sans jamais consulter un expert, qu’il soit historien, archiviste ou linguiste. Autant dire que les noms retenus sont parfois étonnants !

L’étude que nous avons menée sur tous les noms des communes nouvelles de Normandie nous a permis d’établir une typologie et de caractériser certains enjeux pour l’avenir.


Stéphane Laîné

Stéphane Laîné

Stéphane LAÎNÉ est docteur ès Sciences du Langage, chargé de cours à l’université de Caen Normandie et ancien membre du jury du CAPES de Lettres.

Il est membre du CRISCO, de l’OUEN, du conseil d’administration de la FSHAN, des Antiquaires de Normandie, de la SFO et président de la SAHM, section de Valognes.


[endif]--Il a écrit une quarantaine d’articles consacrés à l’histoire de la langue française et à la dialectologie normande, il est un spécialiste de l’onomastique française reconnu nationalement et internationalement. Ses recherches l’ont amené à traiter de l’histoire de la Normandie par le prisme de la littérature et de la linguistique. Il a également dirigé aux Presses universitaires de Caen un ouvrage consacré aux noms de rue de Saint-Lô, Au coin des rues de Saint-Lô (2016). ![endif]--




Comentários


bottom of page