top of page

Mercredi 11 mai 2022 : conférence « Les Sagas islandaises, un genre littéraire à part »

11 mai 2022,

18h00,

hôtel-Dieu de Valognes,

rue de l’hôtel-Dieu :

conférence de Jean Renaud,

« Les Sagas islandaises, un genre littéraire à part »


Illustration du peintre norvégien Andreas Bloch, vers 1880

Les sagas islandaises sont des œuvres littéraires en prose, rédigées en Islande du XIIe au XIVe siècle. Leurs auteurs, pour la plupart demeurés anonymes, relatent dans un style concis, froid et réaliste, les hauts faits d’un grand personnage, d’une famille ou d’un souverain, tantôt à une époque mythique, tantôt aux temps des vikings. Cette littérature originale est la conséquence directe de l’influence de l’Église qui, en donnant un alphabet aux Islandais (après leur conversion en l’an mil) et en les mettant en contact avec une riche littérature européenne, a suscité en eux le désir de recopier, d’imiter, de composer et de rédiger dans leur propre langue.


Les sagas reflètent la situation des Islandais au moyen-âge, dans le monde connu à l’époque, et les préoccupations qui étaient les leurs. Dans leur forme, elles sont purement narratives, d’une prose directe et vigoureuse (parfois émaillée de strophes scaldiques citées à l’appui) et offrent le spectacle des passions humaines en lutte entre elles ou face au destin.


Jean RENAUD
Jean RENAUD

Jean RENAUD, professeur émérite de langues, littérature et civilisation scandinaves, a dirigé le département d’études nordiques à l’Université de Caen. Auteur d’une série de manuels de langues scandinaves (Ophrys), d’un livre sur le patois de l’île de Ré (CPE, 2012) et d’une quinzaine d’ouvrages sur l’époque viking – dont Odin et Thor, dieux des Vikings (Larousse, 2008), Vikings et noms de lieux de Normandie (OREP, 2009), Les Vikings en France (Ouest-France, 2017), et Les Vikings, vérités et légendes (Perrin, 2019) –, il est par ailleurs l’un des traducteurs reconnus de la littérature nordique en France (entre autres, de plusieurs sagas islandaises) et l’auteur d’un roman en partie autobiographique, Le fils du gardien de phare (Le Croît vif, 2015).


À venir…



  • 8 juin 2022 : Claude Rayon, « Les Édifices religieux du premier âge roman au sud et à l’ouest du diocèse de Coutances » ;


  • 22 juin 2022 : Loup GUESNON, « Au cœur du monde du cuivre : stratégies et modèles des marchands-artisans de Villedieu (XVe-XVIIIe siècles) » ;


  • 29 juin 2022 : Jean-Patrice LACAM, « Tocqueville et la République ».


bottom of page