top of page

Mercredi 22 mars 2023 : La Blanche-Nef a-t-elle réellement heurté le rocher de Quillebeuf ?


La Société d’archéologie et d’histoire de la Manche


Section de Valognes


vous invite le mercredi 22 mars 2023


Salle Paul Éluard, hôtel-Dieu, rue de l’hôtel-Dieu, Valognes


à 18h00 précises


à une conférence intitulée


« La Blanche-Nef a-t-elle réellement heurté le rocher de Quillebeuf ? »


par Stéphane LAÎNÉ


Photomontage : S. Laîné

Les ouvrages modernes consacrés à l’histoire de la Normandie et à celle de l’Angleterre accordent tous une place importante au naufrage de la Blanche Nef. Cet événement tragique, qui vit disparaître les deux fils du roi Henri Ier, Guillaume et Richard, mais aussi la fine fleur de la jeunesse aristocratique anglo-normande, eut des conséquences majeures sur l’évolution ultérieure du duché et du royaume.

Dans ces ouvrages, le nom du rocher sur lequel le navire s’éventra – quand il est indiqué – est Quillebeuf. Ce n’est pourtant pas ce nom qui figure dans les chroniques médiévales…

Nous nous interrogerons par conséquent sur ce changement toponymique et sur sa portée : que signifient les toponymes en concurrence pour désigner le fatidique rocher ? pourquoi et quand ont-ils été échangés ? quels rapports entretiennent-ils avec l’environnement toponymique plus large, notamment avec les noms Gatteville, Barfleur et Ras de Barfleur ? en quoi ces questionnements permettent-ils d’en apprendre davantage sur les ports du Cotentin au XIIe siècle et sur les échanges transmanche d’alors ?


Stéphane Laîné. Cliché C. Gallier

Stéphane Laîné est docteur en Sciences du langage-linguistique, spécialiste de l’histoire de la langue française et de la dialectologie normande. L’ensemble de ses travaux publiés questionne les rapports entre la langue écrite et la langue orale, la pratique populaire et la norme savante ou officielle. Ses recherches l’ont aussi conduit à traiter de l’histoire de la Normandie par le prisme de la littérature et de la linguistique. Depuis septembre 2021, il est chargé, pour la Région Normandie, du projet de sauvegarde et de valorisation des parlers normands.

Comments


bottom of page