Mercredi 23 février 2022, 18h00, hôtel-Dieu de Valognes, rue de l’hôtel-Dieu : Christophe MANEUVRIER, « Les voiles de l’or : les échanges entre la Normandie et l’Afrique subsaharienne aux XVe et XVIe siècles »
Longtemps ignorés, les échanges entre la Normandie et l'Afrique furent importants dès la fin du Moyen Âge et ce jusqu’à la fin des guerres de religion. Chaque année, de nombreux navires quittaient les ports de Normandie (Rouen, Honfleur, Le Havre, Dieppe, Fécamp et même Saint-Vaast-la-Hougue/Barfleur) pour gagner les côtes africaines, du Cap-Vert jusqu'au Congo. Ces ports, organisés en réseau, utilisaient les mêmes navires, les mêmes marins, les mêmes marchandises et les mêmes capitaux. Si Rouen, Honfleur et Dieppe furent les premiers, le port du Havre connut un essor remarquable à partir des années 1550 pour devenir dans les décennies suivantes la grande porte vers les mondes africains. Au Sénégal, au Cap-Vert, en Sierra Leone, sur la « Côte de l’Or » et jusqu’au Congo, des marchands normands échangeaient des produits manufacturés contre de l’or, de l’ivoire, de la « malaguette » (appelée aussi poivre de Guinée), des cuirs, de la gomme arabique, des animaux exotiques, et d’autres produits. Mais ces échanges n’ont pas été que commerciaux : des Africains vivaient en Normandie tandis que quelques Normands s’étaient installés en Afrique où ils servaient (avec quelques Portugais implantés de longue date) d’intermédiaires et d’interprètes. Tous ces échanges, matériels et immatériels, ont aussi nourri un imaginaire et laissé leur empreinte culturelle dans la Normandie du XVIe siècle. Par la suite, dès le XVIIe siècle, ces courants d’échanges furent éclipsés par ceux qui conduisirent à l’installation de colons dans les Antilles, et leur mémoire en vint à disparaître.
Maître de conférences en Histoire du Moyen Âge à l’Université de Caen Normandie, Christophe Maneuvrier est Directeur adjoint de la Maison de la Recherches en Sciences Humaines de Caen (CNRS/Université de Caen Normandie, https://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/) et co-directeur de l’Office Universitaire d’Études Normandes. Jusqu’à la fin de l’année 2020, il fut également Vice-Président de l’Université de Caen Normandie, délégué à l’immobilier et au développement durable.
Après avoir longtemps travaillé sur l’histoire des campagnes et des paysages ruraux, en particulier en Normandie, Christophe Maneuvrier a découvert dans les registres des notaires normands du XVIe siècle un nombre important de contrats concernant des expéditions maritimes menées vers le Maroc et l’Afrique subsaharienne. Ces échanges étant quasiment inconnus du public et des historiens européens (en dehors de quelques érudits normands, à Dieppe et au Havre), il a voulu les étudier en les replaçant dans un cadre européen et atlantique. Peu à peu, cette thématique a pris de l’importance, jusqu'à devenir le sujet principal de ses recherches et il travaille actuellement à l’achèvement d’un livre dont le titre provisoire est Les Français et l’Afrique (1479-1610).
Commentaires