top of page

Mercredi 27 avril 2022 : : conférence de Jules HÉBERT

27 avril 2022,

18h00,

hôtel-Dieu de Valognes,

rue de l’hôtel-Dieu :

conférence de Jules HÉBERT,

« Les Missions de saint Jean Eudes et de la Congrégation de Jésus et Marie dans le diocèse de Coutances (XVIIe siècle) »


Aujourd’hui encore, le patrimoine religieux de la Manche conserve la mémoire de la cinquantaine de missions effectuée entre 1643 et 1691 par le prédicateur Jean Eudes et ses compagnons dans les paroisses du diocèse de Coutances. À Valognes, on le retrouve ainsi représenté sur un vitrail de l’église Saint-Malo, tandis que son nom reste associé à la rénovation en 1643 de la chapelle Notre-Dame-de-la-Victoire d’Alleaume (près du site d’Alauna). Né en 1601 et mort en 1681, Jean Eudes, canonisé par l’Église en 1925, s’impose comme l’une des principales figures de la Réforme catholique en Normandie. Fondateur en 1643, à Caen, de la Congrégation de Jésus et Marie, il se fixe pour objectif de former des prêtres en ouvrant des séminaires et de diffuser auprès des fidèles, et notamment des ruraux, les principes et les exigences d’une religion catholique profondément réformée par le concile de Trente (1545-1563). Pour ce faire, Jean Eudes et ses confrères multiplient les missions et les prédications dans les villes et les campagnes bas-normandes, où ils s’efforcent de « re-christianiser » et d’instruire religieusement des populations catholiques considérées comme ignorantes et superstitieuses par les élites – qui n’hésitent pas à soutenir financièrement les missionnaires – tout en luttant contre Vitrail de l'église Saint-Malo de Valognes représentant saint Jean Eudes entouré de fidèles. les communautés protestantes de la région, avec plus ou moins de succès selon les temps et les lieux.


Vitrail de l'église Saint-Malo de Valognes représentant Jean Eudes entouré de fidèles
Vitrail de l'église Saint-Malo de Valognes représentant Jean Eudes entouré de fidèles

Jules Hébert est titulaire d’une licence d’Histoire obtenue en 2018 à l’Université de Caen et d’un Master d’Histoire validé en 2020, suite à la soutenance d’un mémoire consacré à la Réforme catholique, et plus particulièrement aux missions de « re-christianisation » des populations et de lutte contre le protestantisme, dans les diocèses d’Avranches, de Bayeux et de Coutances aux XVIIe et XVIIIe siècles (sous la direction de M. Alain Hugon, Professeur des Universités).

bottom of page