Actualité archéologique de la cité antique d'Alauna (Valognes)
Sur la demande du Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin, Laurence Jeanne vous propose une visite/conférence du site d’Alauna dans le cadre des journées nationales de l’archéologie, le dimanche 16 juin, à 15h. Le rendez-vous est fixé devant les thermes antiques (possibilité de se garer facilement sur le parking de l’ancienne piscine municipale, rue Pierre de Coubertin).
Cette visite vise une présentation rapide des thermes et du théâtre antique mais surtout du cœur de la ville avec un zoom sur le forum, le centre cultuel et les quartiers résidentiels. Ces édifices ont été révélés par le biais d’une prospection géoradar menée en décembre 2017. Les perspectives des recherches, pour l’année 2019, viseront à prospecter au géoradar plus de 15 ha supplémentaires pour établir, à terme, une vue planimétrique complète de la cité antique.
P.S. Prévoir des chaussures pratiques – baskets, chaussures de randonnée,…
Laurence Jeanne
Archéologue bénévole, responsable scientifique (depuis 1999) d’opérations de prospections (aériennes, thématiques, diachroniques et géophysique) et de sondages, essentiellement orientées sur la période gallo-romaine en territoire Unelles (Manche), Laurence Jeanne a développé des problématiques de recherches dans le cadre de ces investigations qui renvoient essentiellement à l’occupation des campagnes durant le Haut-Empire, à l’espace urbain antique, aux productions tuilières ou bien encore aux réseaux de circulation terrestre. Cette dernière problématique a d’ailleurs permis d’étudier l’architecture d’un exceptionnel pont-long antique à armature en bois, préservée sur 800 mètres, dans les marais de la Douve, entre Étienville et Les Moitiers-en-Bauptois.
Coresponsable, avec Laurent Paez-Rezende (INRAP), du nouveau programme de recherches archéologiques conduit sur le site de l’ancienne cité d’Alauna à Valognes, célèbre pour ses thermes et son théâtre gallo-romains mis au jour à la fin du XVIIe s. Ce programme s’est fixé comme objectifs d’apporter de nouvelles informations sur l’état des vestiges, la morphologie de la ville, et de préciser les grandes étapes chronologiques de son évolution. Grâce à une prospection géophysique (2012) et les campagnes de sondages en cours (2013 à 2016), Alauna dévoile progressivement ses vestiges et son organisation urbaine.
Aquarelle restituant le théâtre antique d’Alauna (DL)
댓글